Ce Congrès a marqué une étape essentielle dans la construction d’une gauche de rupture féministe, écologiste, ancrée dans les luttes sociales aux côtés des syndicats et de la société civile, déterminée à faire face à l’extrême droite et à ses discours de haine
L'Alliance de la gauche européenne a été fondée le 29 août 2024[1] pour fédérer les forces écologistes et féministes de gauche afin d'agir concrètement contre le capitalisme, de résister à l'extrême droite sur le terrain et de se mobiliser pour remporter de nouvelles victoires et former des gouvernements à travers l'Europe.
L'Alliance a tenu son premier congrès au Palais des congrès d'Alfandega à Porto (Portugal) les 13 et 14 juin[0]. Les dirigeants et délégués de tous les partis membres se sont réunis pour adopter des décisions et des orientations pour le travail de l'Alliance de la gauche européenne et partager leur vision commune pour renforcer la gauche en Europe. Les alliés politiques d'Europe et d'ailleurs, ainsi que les syndicats, la société civile et les militants, sont invités à rencontrer l'Alliance de la gauche européenne et à rejoindre nos idées et nos forces pour un avenir meilleur.
Sources : Eric Durand | mis à jour le 07/07/2025
Histoire de cette force politique
L'Alliance de la gauche européenne pour les peuples et la planète a été fondée par 7 partis européens : L'Alliance rouge-verte du Danemark, le Bloc de gauche du Portugal, La France Insoumise (LFI) de France, le Parti de gauche de Suède, l'Alliance de gauche de Finlande, La Gauche ensemble de Pologne et Podemos d'Espagne.
🔴 Origines
Mis à part La Gauche ensemble, ces partis fondateurs sont tous membre du mouvement Maintenant le peuple (MLP) lancé en 2018[2]. L'Alliance rouge-verte, LFI, le Bloc de gauche et l'Alliance de gauche étaient d'autre part membres du Parti de la gauche européenne (PGE[3]) jusqu'à la fondation de l'Alliance[4].
Les raisons de sa création se trouvent derrière les divergences au sein du PGE sur la question de la guerre en Ukraine et les tensions issues de la surreprésentation des partis communistes dans les organes décisionnaire du parti.
En amont des élections européennes de juin 2024, ces tensions se sont exacerbées. Le 16 février 2024, en marge de la conférence de MLP à Copenhague, la majorité des membres du mouvement se sont accordé pour quitter le PGE et créer un nouveau parti européen après les élections " Maintenant le peuple "[2].
🔴 Fondation
Le 29 aout 2024, l'Alliance de la gauche européenne pour les peuples et la planète demande son admission en tant que parti politique européen auprès de l’Autorité pour les partis politiques européens et les fondations politiques européennes. Le 27 septembre 2024, l'Alliance est officiellement admise en tant que parti politique européen.
Forte de 18 députés européens à la suite des élections européennes, l'Alliance de la gauche européenne est le principal parti politique du Groupe de la gauche au parlement européen (GUE/NGL[4]), devant le Parti de la gauche européenne et ses 16 députés. Malgré ses divergences avec le PGE[5], l'Alliance n'a pas l'intention de quitter leur groupe parlementaire commun.
Le Congrès fondateur de la ' european left alliance ' s'est tenu à Porto les 13 et 14 juin 2025[0].
Des partis politiques de gauche, écologistes et féministes de toute l’Europe unissent leurs forces, pour les peuples et la planète !
- Lors du congrès, les 7 membres fondateurs sont rejoint par deux nouveaux membres associés, le parti basque " Euskal Herria Bildu[6] " et le " Parti socialiste de gauche[7] " norvégien.
- Sont également présent d'autres partis de gauche européens, comme " Die Linke[8], " Sinistra Italiana[9] ", " Dei Lenk[10] ", " Mozemo[11] ", " Budoucnost[12] " et " Demos[13] ", qui auraient été approchés pour rejoindre l'Alliance. Celle-ci nourrit en effet l'ambition de s'élargir, notamment en accueillant de nouveaux partis d'Europe centrale et de l'est.
🔴 L'Alliance de la gauche européenne annonce aussi lors du congrès :
- la création d'une fondation européenne tournée vers la réflexion intellectuelle et programmatique ;
- le lancement d’une grande initiative citoyenne collective européenne contre le génocide à Gaza, visant à suspendre l'accord d'association entre l'UE et Israël, qui marquera la première action d’une stratégie globale d’ELA : être résolument tourné vers l’action.
🔴 Ces partis politiques de gauche se rassemblent pour :
- Agir pour stopper le génocide du peuple palestinien à Gaza ;
- Taxer les riches et financer l’avenir ;
- Combattre les autocrates et les impérialistes ;
- Construire un front féministe et antiraciste européen contre l’extrême droite ;
- Mettre en œuvre une transition écologique fondée sur la justice sociale ;
- Unifier la gauche européenne, de l’Est à l’Ouest et du Nord au Sud
' European left alliance ', est un outil politique pour changer les sociétés, résister aux fascistes et aux capitalistes, construire la révolution citoyenne et raviver l’espoir d’un avenir meilleur !
Discours d’ouverture de Manon Aubry le 13 juin 2025
Très fière d’ouvrir le 1er congrès fondateur de l’Alliance de Gauche Européenne !
Depuis notre coalition " Maintenant le Peuple ", nous avons maintenant construit notre parti européen.
Avec un objectif : battre l’extrême-droite et les libéraux qui détruisent nos vies !
/image%2F0958434%2F20250616%2Fob_437c92_photo-2025-06-12-b.jpg)
Notes :
[0] Premier congrès de l'Alliance de la gauche européenne : Pour une gauche plus forte face à l'extrême droite
[1] L'Alliance de la gauche européenne pour les peuples et la planète a été fondée par 7 partis européens le 29 août 2024
[2] Maintenant le peuple ! Alliance européenne de partis rouges verts au sein du PGE
[3] Parti de la gauche européenne
[4] Groupe de la gauche au parlement européen (GUE/NGL)
[5] Parti de la gauche européenne
[6] Euskal Herria Bildu, en français : « Réunir le Pays basque »
[7] Parti socialiste de gauche norvégien
[8] Die Linke, en français « La Gauche », est un parti politique allemand
[9] Sinistra Italiana - Sinistra Ecologia Libertà, abrégé en (SI-SEL) est un parti politique fondé le 19 février 2017 à Rimini
[10] La Gauche (en luxembourgeois : Déi Lénk) est un mouvement politique luxembourgeois de gauche à gauche radicale fondé en 1999 par des dissidents du Parti communiste luxembourgeois (KPL) et d'autres personnes des courants politiques, syndicaux et associatifs de gauche
[11] Nous pouvons! (croate : Možemo!) est un parti politique croate de gauche et écologiste. Il a été formé le 10 février 2019[1] par des mouvements locaux afin de se présenter aux élections législatives nationales et aux élections européennes
[12] Budoucnost (lit. « Futur ») est un mouvement politique de gauche fondé en République tchèque en mai 2020
[13] Le Parti Démocratie et Solidarité (roumain : Partidul Democrației și Solidarității), également connu sous son abréviation et son nom court Demos
Pour en savoir plus :
- Jean-Mélenchon : La gauche radicale gagne du terrain !
commenter cet article …