Le mercredi 27 juin 2018 se tenait à Bruxelles une conférence de presse pour annoncer l’élargissement du mouvement européen « Maintenant le peuple ! ».
Source :
Petit rappel
Le mouvement a été fondé à Lisbonne le 12 avril 2018[1] par La France insoumise, Podemos (Espagne) et le Bloco de Esquerda (Portugal).
Cette conférence de presse était diffusée en direct sur internet et peut être revisionnée
Retrouvez ci-dessous la déclaration commune du 12 avril 2018
Retrouvez ci-dessous la déclaration commune du 27 juin 2018
Donc, le mercredi 27 juin 2018 se tenait à Bruxelles une conférence de presse pour annoncer l’élargissement du mouvement européen « Maintenant le peuple ! » à trois nouvelles formations politiques : L’Alliance rouge-verte (Danemark), le Parti de gauche (Suède) et l’Alliance de gauche (Finlande).
- Les représentants des mouvements ont signé une déclaration additionnelle au texte ci-dessus « Maintenant le peuple ! » qui avait été signé à Lisbonne le 12 avril 2018 (voir ci-dessus).
«MAINTENANT LE PEUPLE !»
Déclaration additionnelle* de Bruxelles, le 27 juin 2018 Ensemble, nous, forces progressistes, voulons un nouveau projet pour les peuples européens.
Nous nous opposons aux traités fondateurs de l’Union européenne qui placent les droits et les intérêts des entreprises au-dessus du droit et des intérêts des peuples et de la planète.
L’Europe n’a jamais été aussi riche tout en étant si inégale. 10 ans après l’éclatement de la crise financière, nous voyons que les dirigeants européens nous ont condamnés à une décennie perdue. L’application dogmatique et irrationnelle des politiques d’austérité n’a résolu aucun des problèmes structurels qui ont fait émerger cette crise. Au contraire, l’Union a sauvé les banques et leurs propriétaires, quand les coûts et les reproches ont dû être endossés par les peuples qui, eux, ont souffert et continuent de subir les sévères politiques d’austérité affectant leur bien-être et leurs droits. Cette politique doit être abandonnée.
Cela signifie que nous avons besoin d’autres règles européennes, libérées du dogme de la libéralisation du marché, des règles qui placent l’humain et la planète d’abord.
Il est temps de rompre avec les traités européens antidémocratiques. Il est temps de construire un nouvel ordre qui réfute l’austérité forcée et la promotion du dumping social et fiscal. Il est temps pour ceux qui croient en la démocratie et en la justice sociale de briser cette spirale descendante. Ensemble, nous voulons travailler à un changement réel pour les peuples, contre l’ancien ordre injuste.
Jamais le besoin n’a été aussi grand pour un mouvement progressiste et une coopération internationale fondée sur la démocratie et la solidarité. Le choix des peuples ne peut se trouver enfermé entre le statu quo néolibéral et l’extrême droite. Nous offrons une véritable alternative :
Dans l’esprit de la Déclaration signée à Lisbonne le 12 avril 2018, nous collaborerons et ferons campagne à travers l’Union européenne sur ces questions. Nous sommes pour un changement fondamental. Nous n’en pouvons plus d’attendre. Nous voulons une coopération juste et équitable – fondée sur la démocratie et la solidarité – qui respecte la souveraineté du peuple et serve les intérêts du peuple.
Il est temps de construire l’Europe des peuples !
Et maintenant, le peuple !
* au texte de Lisbonne du 12 avril 2018 |
Texte programmatique de la France insoumise pour les élections européennes
Le texte programmatique final pour les élections européennes « L’Avenir en commun,en Europe aussi ! » adopté le 8 décembre par la convention de la France insoumise est disponible
Les candidats sur la liste de la France insoumise aux élections européennes de 2019

- Portrait de Manon Aubry (tête de liste) : Qui est-elle ? D’où vient-elle ? Pourquoi est-elle candidate ? Les réponses sont dans la vidéo qui est






- Cette liste sera mise à jour au fur et à mesure de sa publication
- Pour en savoir plus sur les candidats, c'est
- Pour en savoir plus sur la campagne des élections européennes, c'est
Notes :
[1] Maintenant le peuple ! Pour une révolution citoyenne en Europe
Rappel :
- Novembre 07 lancement du comite national pour un référendum
- Septembre 2015, Jean-Luc Mélenchon pour un plan B en Europe
Pour en savoir plus :
- À Lisbonne, lancement d'un mouvement européen
- Jean-Luc Mélenchon : « L’Europe est engagée dans une catastrophe »
- Pour en savoir plus sur la campagne pour les élections européennes de 2019
- Jean-Luc Mélenchon veut faire des européennes un « stop ou encore » à l'UE
- Pour tout savoir sur la campagne de la France Insoumise pour les élections européennes 2019
- Face à Macron et Salvini, une Europe pour le peuple
- Europe, Macron, communautarisme, 2022… notre grand entretien avec Jean-Luc Mélenchon
Magistral discours de JL Mélenchon pour "L'avenir en commun" !
Jean-Luc Mélenchon, député France Insoumise, était l'invité de la rentrée de " ", mouvement initié notamment par Emmanuel Maurel, le 9 septembre 2018,
A l'ordre du jour : L'avenir en commun, l'Europe, la paix, le plan A et le plan B, l'indépendance.....
Intervention de Jean-Luc Mélenchon sur l'Union européenne à l'Assemblée nationale le 22 octobre 2018.
Il a expliqué que l'Europe risquait désormais l'explosion après le Brexit et a dit que la France devait «jouer un rôle constructeur». Il a rappelé que l'Europe avait été construite pour la paix, pour le progrès social et pour l'écologie mais qu'aujourd'hui elle agissait contre ces trois idéaux.
Jean-Luc Mélenchon a également parlé de la contribution de la France au budget de l'Union européenne : 9 milliards d'euros par an. Il a expliqué que nous payions pour le rabais britannique et pour le rabais sur le rabais de l'Allemagne. Il a aussi dit pourquoi le budget européen était mal géré entre les impayés et la coûteuse bureaucratie des institutions de l'Union.
Enfin, il a appelé à mettre en place une conférence sur les dettes souveraines ainsi que sur les frontières et a dit qu'il fallait de la coopération plutôt que de la compétition.
commenter cet article …