Source : Eric Durand | modifié le 04/02/2021
Retour sur le second tour des municipales 2020 à La Rochelle et le vote OLIVIER FALORNI
Il convient tout à la fois :
- de ne pas passer sous la table le passé politique d'Olivier Falorni et les rancœurs locales ;
- de ne pas ignorer son comportement politique ambigu (notamment en tant que député sur les questions sociales et économiques[1]) et louvoyant, s'affichant avec Macron, lui votant la confiance, se disant en passant de " gauche ", mais recevant le soutien des leaders de la droite locale[2]
- Laissons parler les chiffres au soir du scrutin :
- Lors du 1er tour O. Falorni a obtenu 6454 voix et 33.26% ;
- Pour le second tour, il a reçu le soutien officiel de l'ensemble de la droite et du centre (comme Léal, Drageon, Jaulin), qui ne lui ont apporté que 2216 voix, une grande partie des électeurs de droite ont préféré l'original à une mauvaise copie !
- quant aux quartiers populaires O. Falorni donne lui même la réponse lui même : " Les Rochelais des quartiers populaires ont cru bon de rester chez eux. Le résultat en est la conséquence. S’ils avaient voté autant, même un peu moins que le centre-ville, le score aurait été différent..."[3].
- Mais pourquoi auraient-ils été voter pour O. Falorni puisqu'ils mènent une véritable grève des urnes face à la politique politicienne dont O. Falorni est localement, un acteur majeur ?
- Quels intérêts communs ont les habitants des quartiers populaires et ceux des quartiers bourgeois ? Poser la question, c'est y répondre !
- Le fruit de ce comportement se traduit dans le résultat qui ne s'est pas fait attendre, avec un score de 8670 voix et 41.11%.... et seulement 16,69% des inscrits.
Quand l’ego est plus important que la cause prétendument défendue...
Olivier Falorni abandonne son poste d'élu municipal à la Rochelle pour " se consacrer à sa tâche de député " dit-il[4] !
- Notons qu'il lâche ceux qui lui ont fait confiance et se son battu pour son élection.... et ceux qui, le croyant de " gauche " et voyant, à tord en lui une alternative à la politique de J.F.Fountaine, ont voté pour lui... et tous, à n'en pas douter apprécieront !
🛑 En vérité, Olivier Falorni renonce t-il à devenir 1er magistrat de la Rochelle et sa CDA ?
Evidemment que non !
L'ambition personnelle (car au delà des déclarations, c'est de cela dont il s'agit) est toujours là et personne n'en est dupe, Sud-Ouest actant même " le parlementaire âgé de seulement 48 ans a de longues années devant lui pour revenir dans l’arène rochelaise et fourbir ses armes pour les futures échéances "
🛑 Alors à quoi joue t-il ?
Incontestablement identifié comme un homme qui :
- se dit " de gauche " mais se met au service d'une politique... de droite[5] ;
- pratique la culture de l'ambiguïté pour ratisser large se mettre au service de la classe dominante[6] ;
il a nécessairement besoin de se refaire une virginité politique pour faire oublier ses alliances avec la droite, son soutien à Macron[7] et compte sur son travail parlementaire pour ça.
🛑 Car sur le fond, entre J.F. Fountaine et O. Falorni, il n'y a jamais eu de désaccord politique si ce n'est à la marge ou sur la méthode, tous deux porteurs du libéralisme et défenseurs du " marché ", et ça les rochelais ne s'y sont pas trompés, n'attribuant au 1er opposant auto proclamé, lors du second tour, que 16,69% des inscrits et à J.F. Fountaine 17,04%.
🛑 5 ans, c'est beaucoup et peu à la fois !
- Il convient tout à la fois de garder l’œil ouvert sur l'action politique des uns et des autres et travailler à la constitution de la fédération populaire[8] sans laquelle rien ne sera possible !
Notes :
[1] Olivier Falorni : la culture de l'ambiguïté pour ratisser large et se mettre au service de la classe dominante
[2] Pour en savoir plus sur les enjeux du second tour
[4] Olivier Falorni abandonne son poste d'élu municipal à la Rochelle pour " se consacrer à sa tâche de député "
[5] Olivier Falorni se dit " de gauche " mais se met au service d'une politique... de droite
[6] Olivier Falorni pratiquant la culture de l'ambiguïté pour ratisser large se mettre au service de la classe dominante
[7] Olivier Falorni faire oublier ses alliances avec la droite, son soutien à Macron
[8] travailler à la constitution de la fédération populaire
Pour en savoir plus :
- C'est la débandade dans le groupe municipal falornien " Le Renouveau "
- « Ce sont bien ces dix années auprès d’Olivier Falorni qui me permettent de parler de déception »
commenter cet article …