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28 février 2014 5 28 /02 /février /2014 10:58

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Source : La Rochelle 2014 VERTE et OUVERTE

... Nos propositions sont sur de nombreux domaines en rupture avec les politiques menées jusqu'à ce jour que ce soit sur la politique de l'eau et des déchets, du respect des riverains de sites à risques, de l'urbanisme, du logement, de la question des transports ou de la culture.

 

Loin de considérer que l'action politique est inutile ou inefficace, nous pensons qu'au contraire, les politiques locales peuvent être un levier de résistance et d'action dans un contexte de crise économique, sociale, démocratique et écologique.

 

Loin de considérer qu'il faille laisser à des professionnels de la politique les commandes de notre quotidien, nous voulons mettre en œuvre un autre mode de gouvernance qui accorde toute sa place à l'initiative citoyenne et place l'éthique au cœur de toutes les politiques.

 

Loin de considérer que la mise en concurrence des hommes et des territoires dans une logique de compétitivité constitue la solution aux défis écologiques, économiques et sociaux, nous pensons qu’il faut sans tarder engager nos territoires du quotidien dans la transition écologique.

 

Plus qu’une force de propositions, nous voulons être une force d’actions qui n’ont toujours pas été menées jusqu’à maintenant à La Rochelle.

 

Agir local pour changer global, c'est le défi qu'ensemble nous souhaitons relever avec vous.

 

"La Rochelle VERTE et OUVERTE", nos ENGAGEMENTS au fil des jours :

 

- Nos 30 propositions pour l'INTÉRÊT GENERAL (présentation globale)

 

NOS ENGAGEMENTS en QUELQUES DÉTAILS pour l'intégralité des

engagements ...ICI

 

VIVRE MIEUX LA VILLE AU QUOTIDIEN : RISQUES INDUSTRIELS

- Vivre mieux la ville au quotidien et s'affranchir des risques industriels ;

- Nous ferons inscrire dans le SCOT l’interdiction d’implantation de nouvelles usines à risques classées SEVESO (risques industriels) ;

- Nous nous opposerons à l'installation de projets industriels venant compromettre les productions locales (risques industriels) ;

- Nous refuserons l'implantation de sociétés intervenant dans la chaîne de fabrication des agrocarburants (risques industriels) ;

- Nous refuserons que La Rochelle et la CDA soient une terre d'asile pour les industries utilisant notre territoire pour spéculer sur le marché carbone (risques industriels) ;

- Nous veillerons à ce que l'industriel ne doit pas exonéré de ses obligations de sûreté de son installation  et de ses abords (risques industriels) ;

- Nous soutiendrons toutes les initiatives d'accueil, développement et recherche sur les éco industries (risques industriels).

 

REORIENTER LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

- Créer un pôle de recherche et de technologies nouvelles (voir point 2) ;

- Créer une monnaie locale, outil pour réorienter le développement économique ; 

- Revoir les tarifs de bus urbains (RTCR+Yélo fusionnés) et étudier l'évolution vers la gratuité (comme à Compiegne - Châteauroux - Aubagne – Castres/Mazamet....) ;

- Mettre en œuvre un ramassage gratuit généralisé et individualisé (numéro vert) des encombrants (point 1 : Pour une gestion valorisée des déchets) ; 

- Prendre des mesures pour libérer l'économie de la finance (voir point 6) ;

- Développer et soutenir le secteur de l'économie sociale et solidaire (point 7) ;

- Nous agirons pour une gestion optimale et citoyenne des recettes fiscales (point 9) ;
- Oeuvrer pour un tourisme diversifié, culturel et de villégiature (
point 4) ;

- Réorganiser la filière agricole et développer des activités économiques de proximité (point 5) ;

- Création d’une filière d’excellence de déconstruction navale et/ou de déconstruction de bateaux de plaisance, et développement d’un pôle d’éco-construction navale (point 2) ;

 

AMENAGER LA VILLE DES COURTES DISTANCES
- Repenser globalement les schémas de déplacements individuels et collectifs en les adaptant aux différents modes de déplacements (vélo, bus, etc.....) et en prenant en compte le handical (Aménager la ville des courtes distances) ;
-
Agir contre l'engorgement des entrées de ville (RN 11, 137... ), offrir une alternative au tout voiture ; 

- Agir pour la réalisation concrète du grand contournement ferroviaire de La Rochelle ;

- Cesser de faire passer tous les bus Place de Verdun, pour aller d'un quartier  à un autre ;

- Impulser la réouverture des haltes ferroviaires  Aytré, Dompierre … et bien sûr en Aunis ; 

- Desservir les zones industrielles de Périgny, de la Pallice dans le cadre d'un futur tramway, trolleybus ou utiliser les infrastructures existantes pour des liaisons TER ou tram-train ; 

- Agir pour un véritable cadencement ferroviaire en direction de Niort, Rochefort, Marans ; 

- Réduire les circulations de fret routier au profit du ferroviaire en imposant aux entreprises le raccordement au réseau ferroviaire ;

 

DIMINUER LE COÛT DE LA VILLE
- Négocier une charte des déchets associant industriels/commerçants pour limiter les déchets à la source (point 5) ;

- Retour des délégations de services publics et SPL en régies publiques : eau, déchets, transports, pompes funèbres...(point 6) ;

- Baisser la taxe des ordures ménages en instaurant une tarification progressive et incitative (à la place du dispositif en vigueur) (point 5) ;

- Notre politique pour l'eau potable ;

- Fournir gratuitement à chaque foyer des outils de compostage (point 5) ;

- Soutenir les initiatives locales et associations dans les actions renforçant le lien social (point 3) ;

- Optimiser l'utilisation de l'argent public et ne pas augmenter les impôts (point 2) ;

 

LOGEMENT&URBANISME

- Mobiliser les logements vides dans le parc privé comme dans le parc social public (point 2) ;

- Baisser de 15% le montant des loyers dans le parc social de plus de 25 ans (point 2) ;

- Soutenir les associations qui mettent en place des projets d’insertion par le logement (point 2) ;

- Faire diminuer les factures énergétiques par l’isolation thermique des logements ;

- Favoriser en agissant sur la fiscalité locale les formes d’habitat partagé et la remise sur le marché de la location à l’année d’appartements loués à la semaine (point 2) ;

- Appliquer la taxe sur les logements vacants (TLV 2013) (point 2) ;

- Pas d’expulsion sans solution de relogement. Notons que l’expulsion a un coût très élevé pour la collectivité en particulier quand des enfants doivent alors être placés en famille d’accueil (point 2) ;

- Anonymat des dossiers présentés en commission d’attribution des logements sociaux (point 2) ;

- Etablir une Charte des promoteurs et une charte des propriétaires pour modérer les prix (point 2).

- Un toit, un droit (pour en savoir plus... chap. 1) ;

- La collectivité doit reprendre en main l’urbanisation de son territoire (pour en savoir plus... chap. 3) ;

- ZAC du Parc des expositions (pour en savoir plus... chap.  3) ;

- Une étude sera menée quartier par quartier et les divisions immobilières encadrées par des règles urbaines (pour en savoir plus... chap. 4) ;

- Des contre exemples d'aménagements que nous ne voulons plus voir (pour en savoir plus... chap. 4) ;

- Redynamiser les cœurs de chaque quartier Rochelais (pour en savoir plus... chap. 4) ;

- Protéger et ouvrir au public les espaces naturels littoraux (pour en savoir plus... chap. 5) ;

- Pour les marais de Tasdon, nous proposons (pour en savoir plus... chap. 5) ;

- Préserver les espaces agricoles (pour en savoir plus... chap. 6).

 

EDUCATION, JEUNESSE, SPORT ET EDUCATION POPULAIRE

- 1 - Culture.....  pour en savoir plus ;

- 2 - Jeunesse..... pour en savoir plus ;

- 3 - Education populaire.... pour en savoir plus ;

- 4 - Education..... pour en savoir plus ;

- 5 - Sport....  pour en savoir plus ;

 

QUELLE DEMOCRATIE LOCALE POUR UNE VILLE EN TRANSITION ?

- Nous avons signé la charte ANTICOR 2014 et nous l'appliquerons (point 2) ;

- Réunion systématique de groupes de travail (commissions extra municipales) associant élus et non élus sur des thématiques précises = faire le pari de l'intelligence collective (point 2) ;

- Consultation effective de la population sur les grands projets avec information, débat publique et vote dans le cadre du référendum décisionnel local (ex : la gratuité des transports urbains) (point 2) ;

- Mise en place d'un « service municipal de la vie démocratique », doté d’élus, de moyens financiers et humains en lieu et place des délégations existantes : citoyenneté et vie des quartiers (point 2) ;

- Redéfinition du rôle des comités de quartiers et des conseils de secteurs notamment pour leur permettre de préparer les conseils municipaux avec le citoyens y compris en utilisant les nouvelles technologies pour permettre à la population de formuler leur choix (point 2) ;

- Redéfinition du rôle des comités de quartiers et des conseils de secteur notamment pour leur accorder un droit de questions aux conseils municipaux et formuler des choix y compris en utilisant les TIC (Technologies de l'Information et de la Communication) (point 2) ;

- Mise en place du budget participatif pour permettre à des structures (comité de quartiers, initiatives citoyennes) d'impulser des projets (point 2) ;

 

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