Parler de la question des transports dans une collectivité est une question globale qui doit prendre en compte l'intégralité des problématiques posées par les choix économiques, sociaux... des différents acteurs du territoire concerné.
Ainsi, on ne peut pas aborder la question de la réponse aux besoins de transport sans, par exemple :
. remettre en cause la politique foncière et immobilière municipale qui a comme résultat le renchérissement du prix du foncier, avec comme conséquences[20] :
- que les jeunes familles partent de plus en plus loin pour faire face au coût de l'immobilier inaccessible... ;
- que La Rochelle est la seconde ville de Nouvelle Aquitaine pour l'augmentations des flux domicile-travail[24] ;
- et est à la source de création de problèmes de mobilité, et de besoins de transports, ;
. remettre en cause la politique sociale des entreprises qui faisant le choix de la précarisation du travail, de l'éclatement des horaires et lieux de travail, sont à l'origine de la création de problèmes de mobilité, de nouveaux besoins de transports qui ne devraient pas être ;
Ce n'est pas la voie choisie par La Rochelle et la CDA qui poursuivent leur politique par nouvelles routes, nouveaux aménagements... et toujours pas de gratuité des transports urbains et de développement global du réseau[19].
Tout d'abord une question : Combien coûte la route au contribuable ? Selon , l’organisation professionnelle des constructeurs de routes, anciennement appelée Union des syndicats de l’industrie routière française, « les dépenses des administrations pour la route » atteignent un montant comparable au coût de la SNCF, auquel s'ajoute de nombreuses dépenses annexes.
Et une affirmation : globalement, la SNCF coûte moins cher que les accidents de la route[16].
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taxer les parkings des hypermarchés pour limiter le développement des grandes surfaces. Une telle taxe, assise sur les surfaces de stationnements des entreprises tertiaires et des commerces de plus de 2 500 m², n’est pas une utopie. Elle existe déjà en Ile-de-France et contribue à financer les transports publics. - See more at: http://www.urbislemag.fr/comment-la-france-a-tue-ses-villes-billet-356-urbis-le-mag.html#sthash.9q5LLaoZ.dpuftaxer les parkings des hypermarchés pour limiter le développement des grandes surfaces. Une telle taxe, assise sur les surfaces de stationnements des entreprises tertiaires et des commerces de plus de 2 500 m², n’est pas une utopie. Elle existe déjà en Ile-de-France et contribue à financer les transports publics[22].
Il convient de partir du constat que 63% des Français utilisent leur voiture personnelle pour se rendre au travail, contre 18% qui ont recours aux transports en commun,
La Rochelle, sa zone périurbaine n'est pas épargnée par ce phénoméne, notamment avec l
ses 65 000 véhicules par jour entre Aytré et Périgny, la rocade rochelaise est la plus fréquentée des routes du département une enquête réalisée en 2011 révèlant qu'un tiers des automobilistes circulant à La Rochelle viennent de l'extérieur de l'agglomération. Les bretelles d'accés du boulevard Sautel (64 000 véhicules/jour) et de Périgny/Villeneuve-les-Salines (65 000 véhicules/jour) sont saturées.
Faut-il rappeler que le pont de Ré supporte 16 500 véhicules/jour en moyenne journalière annuelle, cette valeur dépassant les 28 000 véhicules/jour lors des journées d’été les plus chargées[10] en croissance constante avec 3,347 millions de véhicules qui ont ainsi franchi le péage en 2017, soit +0,6 % par rapport à 2016[17].
La question d'une alternative au tout routier est posée avec force.
dispositif rendu possible, en créant des passerelles piétonnes et cyclistes en encorbellement, sous le tablier.
Ce n'est pas le plan 2019–2024 annoncé le 10 juin 2018 qui améliorera la gestion des flux[18] et constituera une alternative au tout routier.
En effet, la route Nationale 10 concentre l’un des plus forts taux de poids lourds en Europe, la RN 137 qui en est l'une des branches a vu passer près de 4 550 camions par jour en 2014[14].
Faut-il rappeler que le avait déclaré d'utilité publique le report modal de la route vers le rail, le fluvial et le maritime. Cela est resté sans suite. Le transport, premier émetteur de GES en France (le second dans le monde), doit être au centre de l'action publique contre le réchauffement climatique. Cela suppose de sortir de la logique de marché et de rentabilité.
On estime à 50 km la distance de transport par camion ou par tracteur qu'on ne peut pas réduire. Mais au-delà, sur les moyennes et longues distances, on n'a plus besoin de camions. Sauf que ça revient moins cher aux multinationales de stocker leurs marchandises dans les bennes des camions et de les faire tourner sur les routes. Pendant ce temps, 11 000 km de voies ferrées sont menacées par la réforme ferroviaire.
En la matière, une véritable volonté politique doit donc se manifester pour :
1,3 million de tonne autorisée par arrêté préfectoral du 6 décembre 2010 limité en premier temps à 500 000T soit 300 camions par jour.
[12] La région dans laquelle on utilise le plus la voiture pour aller travailler est...
[13] Circulation en Charente-Maritime : la rocade de La Rochelle en tête du trafic
[14]
La Rochelle – Niort : deux nouvelles haltes ferroviaires en Aunis
[16] La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route
[17] Pour ses 30 ans, le pont de l’île de Ré doit-il changer ?
[18] Circulation et bouchons dans l’île de Ré : un plan 2019–2024 censé améliorer les flux
[19] Agglomération de La Rochelle : nouvelles routes, nouveaux aménagements
[20] Noéés force de propositions pour juguler le prix du foncier à la Rochelle
[22] Taxer les parkings des hypermarchés et zones commerciales pour favoriser les commerces de proximité et réduire la pollution
[23] http://larochelle-rebelle.blogspot.com/2010/02/la-rochelle-sous-le-beton-le-paradis.html
[24] Flux domicile-travail : quelles sont les zones les plus dynamiques en Nouvelle-Aquitaine ?
Les rochelais investissent le débat sur la mobilité
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Pour en savoir plus :
- Niort : Les transports publics seront gratuits en 2017
- Le transport scolaire toujours plus à la charge des familles
- Transport scolaire, leur gratuité promise pour 2017
- «Au-delà de 50 km de transport, on n'a plus besoin de camions»
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- La mortalité routière est une mortalité de classe !
- Sécurité routière : quand le libéralisme tue
- données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière pour 2016
- Davantage de morts au sein des classes populaires : Des accidents de la route pas si accidentels
http://www.sudouest.fr/2015/11/03/charente-maritime-le-top-5-des-routes-les-plus-frequentees-2174450-1391.php#xtor=RSS-10521769
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