Overblog Tous les blogs Top blogs Politique Tous les blogs Politique
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
28 septembre 2025 7 28 /09 /septembre /2025 10:02
Trump veut faire croire qu'il tente de modérer Netanyahou... et dans le même temps, les tanks israéliens s’enfoncent dans Gaza-ville et détruisent tout sur leur passage

Le plan Trump : une vision de paix ou une injustice cachée[0] ?... Le plan Trump pour Gaza n'est pas un plan de paix, mais une mascarade cynique donnant carte blanche à Netanyahou pour poursuivre le génocide.
Il ne prévoit aucune obligation pour Israël et perpétue la domination militaire & politique sur la Palestine
[5].

Netanyahu le confirme en disant qu’il n’a « pas du tout » accepté un État palestinien et que l’armée israélienne restera sur place[4]

 

 

La parole de Donald Trump ne vaut pas grand-chose et les assurances faites durant ses discours sur les questions internationales sont elles aussi sujettes à caution. La versatilité et l’incohérence décisionnaire croissante du président américain, comme sa récente volte-face sur l’Ukraine vient de le démontrer , n’a cependant pas empêché plusieurs journaux de la presse anglophone – essentiellement américaines- de donner un certain crédit à la dernière « trumperie » en date[1]...

En dans le même temps, dix jours après l’entrée des troupes israéliennes au sol dans le plus grand centre urbain du territoire, la catastrophe humanitaire prend de l’ampleur et les morts se comptent chaque jour par dizaines. L’avancée des troupes israéliennes dans Gaza-ville provoque un exode massif des Palestiniens vers le sud de l’enclave.

 

 

Sources : Agence Média Palestine | mis à jour le 30/01/2025

- L’armée israélienne détruit tout
Les troupes israéliennes avancent, et les quartiers de Gaza-ville sont détruits les uns après les autres. Le quartier de Tal Al-Hawa est devenu ces derniers jours une des cibles privilégiées des bulldozers israéliens. En 24 heures, l’armée israélienne a annoncé avoir bombardé 170 fois l’enclave palestinienne.

 

  • D’après Ibrahim Al-Khalili, reporter d’Al Jazeera sur place, “ l’armée israélienne est stationnée sur trois axes, dans la ville de Gaza : l’axe nord-ouest dans le camp de réfugiés de Shati et le quartier de Nassr, l’axe nord-est près du quartier de Sheikh Radwan, et l’axe sud près de Tal al-Hawa.
  • Le quartier de Sabra, qui a aussi subi de nombreuses attaques de l’armée israélienne, voit nombre de ses habitants encore piégés sous les décombres : “ Ils sont coincés là-bas car s’ils décident de sortir, ils risquent d’être pris pour cible par les forces israéliennes. Les scènes de Palestiniens pris pour cible et de maisons résidentielles rasées au-dessus de la tête des habitants se répètent. ”

 

 

- Des habitations aux centres de santé, aucun bâtiment n’est épargné dans la ville de Gaza.
Ces derniers jours, pas moins de sept infrastructures de santé ont été mises à l’arrêt de force en raison des attaques de l’armée israélienne. Parmi ces infrastructures, on trouve notamment l’hôpital pour enfants Al-Rantisi, ou encore l’hôpital international de l’œil, seul centre de santé public dédié à la vue dans cette zone[2].

  • Les bombardements accrus dans le quartier de Tal al-Hawa ont endommagé la station d’oxygène de l’hôpital Al-Quds, qui ne tient désormais plus que grâce à quelques équipements qui pourraient tomber en panne dans les prochains jours, a averti aujourd’hui le Croissant rouge palestinien.

 


- Le déplacement forcé des Palestiniens de Gaza-ville se poursuit
D’après les dernières annonces du bureau des médias gazaoui, des centaines de milliers de Palestiniens ont fui la ville de Gaza ces dernières semaines. Conséquence de cet exode forcé massif, les gouvernorats gazaouis du sud et du centre se remplissent de réfugiés du nord à vue d’œil, et ont été déclarés pleins.

 

  • Dans sa déclaration, le bureau a expliqué : “ Il n’y a plus d’espaces vides ou sûrs pour accueillir davantage de personnes déplacées. ” Pendant ce temps, l’acheminement de tentes données dans l’enclave palestinienne continue d’être bloqué par l’armée israélienne, alors que les réfugiés s’entassent “ dans des conditions qui ne répondent pas aux exigences minimales de la dignité humaine ”.
  • Ces derniers jours seulement, des dizaines de milliers d’habitants de Gaza-ville ont pris la route pour fuir les tanks israéliens et les bombardements qui ravagent désormais la majeure partie de l’agglomération. Ces derniers partent sans savoir où aller, comme en témoigne Ahmed Salama, qui fuit le nord de la ville : “ Nous allons dans le centre de Gaza et nous ne savons pas où nous allons séjourner. La zone d’évacuation d’Al-Mawasi est surpeuplée de personnes déplacées. Il n’y a pas un seul endroit où s’installer. ”
  • Même chose pour Ahlam Aqel, elle-aussi déplacée de Gaza-ville : “ Nous sommes arrivés dans cette région isolée sans tentes ni installations. Nous ne pouvons pas nous approvisionner en eau. Les enfants ne trouvent rien à manger car nous sommes loin de tout le monde.

 

Dans une déclaration publiée mardi 23 septembre, le bureau des Nations Unies pour les droits humains dans les territoires palestiniens occupés a dénoncé “ l’escalade des attaques contre les civils et les infrastructures civiles dans la ville de Gaza, qui ont contribué à l’augmentation du nombre de personnes déplacées ” , mettant en garde contre “ le risque que ces déplacements deviennent permanents[3] ".

 


- La situation humanitaire toujours plus dramatique
Philippe Lazzarini, chef de l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a annoncé hier que Gaza détenait un nouveau record morbide. Avec plus de 4000 enfants concernés depuis le 7 octobre 2023, l’enclave palestinienne a désormais le taux le plus élevé d’amputations infantiles au monde. Il a déclaré sur X : “ Les conséquences sur les enfants et l’enfance vont bien au-delà des blessures physiques et de la famine qui se propage. Les cicatrices des enfants sont profondes et invisibles : anxiété, cauchemars, agressivité, peur. Beaucoup sont contraints à mendier, à piller ou à travailler : une enfance perdue.”

 

En parallèle de ce constat terrifiant, l’OMS a aussi condamné la politique israélienne vis-à-vis de la famine déclarée il y a déjà près d’un mois par l’ONU dans la bande de Gaza. Pour l’OMS, le régime israélien n’a eu de cesse de nier cet état de famine depuis qu’il a été déclaré, tout en maintenant l’étau de son blocus sur la bande de Gaza. Depuis le 7 octobre 2023, 440 Palestiniens sont morts de faim dans l’enclave palestinien. 15600 malades sont toujours dans l’attente d’une évacuation pour recevoir des soins vitaux.

 

▶️ L’armée israélienne continue méticuleusement et en toute impunité de cibler les infrastructures de santé, les habitations et d’empêcher l’aide humanitaire d’être acheminée dans la bande de Gaza. Au 719ème jour de guerre génocidaire, le régime israélien a déjà tué 65502 personnes dans l’enclave palestinienne assiégée, d’après le dernier bilan du ministère de la Santé gazaoui. 

 

 

🔴 🔴 🔴 🔴 🔴 🔴 🔴 🔴 🔴 

 

 

- Gaza : une carte pour visualiser les différentes phases du retrait militaire israélien selon le plan Trump[6]
Conformément au plan de paix de Donald Trump visant à mettre fin à la guerre dans la bande de Gaza, l’armée israélienne a entamé un retrait progressif de l’enclave palestinienne en trois phases. La première est achevée : mais les deux suivantes, sans calendrier défini, sont conditionnées par le désarmement du Hamas et le déploiement d’une force internationale.

 

Dans une troisième phase, là aussi sans aucun calendrier, l’armée israélienne devra se retirer davantage, tout en gardant le contrôle sur une “ zone tampon de sécurité ” d’environ un kilomètre tout le long de la frontière de la bande de Gaza – ce qui représente environ 17 % du territoire. Et ce, jusqu’à ce que l’enclave palestinienne soit “ réellement protégée contre toute menace terroriste résurgente ”.

 

Comme l’écrit Al-Jazeera, “ de nombreuses questions demeurent quant à la manière dont le plan sera mis en œuvre, aux frontières exactes du territoire palestinien, au calendrier et à l’ampleur des retraits israéliens, au rôle de la force internationale de stabilisation et aux implications à long terme pour les Palestiniens de Gaza et de Cisjordanie ”.

 

Décryptage. Gaza : une carte pour visualiser les différentes phases du retrait israélien selon le plan Trump

 

Notes :

[0Le plan Trump : une vision de paix ou une injustice cachée ?

[1La presse anglophone croit que Trump tente de modérer Netanyahou

[2La destruction des infrastructures médicales à Gaza : Une atteinte inacceptable à la santé publique

[3L’ONU avertit contre des déplacements de masse après de nouveaux ordres israéliens d’évacuation de la ville de Gaza

[4Plan de Trump pour Gaza : Netanyahu dit qu’il n’a « pas du tout » accepté un État palestinien et que l’armée israélienne restera sur place

[5Guerre Israël-Gaza : voici ce que contient le plan en 20 points de Donald Trump pour mettre fin à la guerre à Gaza

[6] Gaza : une carte pour visualiser les différentes phases du retrait israélien selon le plan Trump

 

Pour en savoir plus :

- Situation humanitaire, mise à jour du 25 septembre 2025 #326 de l’OCHA – Bande de Gaza

Trump veut prendre le contrôle de Gaza !

- Le plan Trump pour Gaza dépossède les Palestiniens de leur destin

Cessez-le-feu à Gaza : soulagement et vigilance... " En l’état, la suite de ce « plan de paix » ne permet ni la formation d’un État de Palestine souverain, ni le respect des droits des Palestiniens, ni a fortiori de paix juste ni durable comme le confirme le maintien en détention de Marwan Barghouti. Aucun calendrier de retrait de l’armée israélienne de Gaza n’est envisagé. La Cisjordanie et Jérusalem-Est, où la colonisation israélienne n’a eu de cesse s’accélérer ces dernières années, sont ignorés. L’ONU, dont ce plan évacue des résolutions fondamentales, est ignorée au profit d’un « organe de transition » aux relents coloniaux et affairistes. "

- Amnesty International 27/11/2025 : Le génocide des Palestiniens commis par Israël à Gaza se poursuit sans relâche malgré le cessez-le-feu

Gaza, jour 787 : l’armée israélienne a bombardé Gaza 42 jours sur 53 depuis le début du « cessez-le-feu »

Comment le « plan de Trump » pour Gaza permet une nouvelle appropriation de terres par Israël- Comment le « plan de Trump » pour Gaza permet une nouvelle appropriation de terres par Israël

- Pour la première fois, en janvier 2026, Israël reconnait le bilan de 70 000 morts à Gaza avancé par le Hamas. Ce décompte n'inclut pas les personnes mortes de faim, ni d'aggravation de maladies, depuis le début de la guerre.

 

La destruction des infrastructures médicales à Gaza : Une atteinte inacceptable à la santé publique
La destruction des infrastructures médicales à Gaza : Une atteinte inacceptable à la santé publique

La destruction des infrastructures médicales à Gaza : Une atteinte inacceptable à la santé publique

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bibliothèque INSOUMISE.
  • : Pour S'INFORMER, COMPRENDRE, INFORMER, MOBILISER, AGIR ENSEMBLE et GAGNER par une révolution citoyenne dans les urnes.
  • Contact

Rédacteur

  • Pour une Révolution citoyenne par les urnes
  • Retraité SNCF, engagé politiquement depuis l'âge de 15 ans, militant du PCF de 1971 à 2008, adhérent au Parti de Gauche et à la France Insoumise depuis leur création, ex secrétaire de syndicat, d'Union locale et conseiller Prud'homme CGT  de 1978 à 2022.
  • Retraité SNCF, engagé politiquement depuis l'âge de 15 ans, militant du PCF de 1971 à 2008, adhérent au Parti de Gauche et à la France Insoumise depuis leur création, ex secrétaire de syndicat, d'Union locale et conseiller Prud'homme CGT de 1978 à 2022.

La France insoumise

-Pour une MAJORITÉ POPULAIRE, renforcer la France insoumise pour GAGNER !

🔴  La France insoumise et ses 71 députés sont au service des Françaises et des Français face à l'inflation et l'accaparement des richesses par l'oligarchie.

✅ La dissolution, nous y sommes prêts ! 
Avec la #Nupes, la France Insoumise propose l’alternative 


📌 Pourquoi La France insoumise, ses origines ? La France insoumise : comment ? La France insoumise : pour quoi faire ?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses... ✍️ en cliquant ci-dessous 👇

 

Qu’est-ce que La France insoumise ? - Nouvelle brochure

 

-N'attendez pas la consigne !

✅ Pour rejoindre la France insoumise et AGIR ENSEMBLE pour GAGNER : cliquez ci-dessous 👇

 

La France insoumise

 

- La chaîne télé de Jean Luc Melenchon : cliquez ci-dessous 👇

 

- Le blog de Jean Luc Melenchon : cliquez ci-dessous 👇

Jean-Luc Mélenchon le blog

 

Recherche

La France insoumise à l'Assemblée Nationale

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

Sur les réseaux sociaux  :

 

Facebook - Twitter

Instagram - Tiktok

   Threads - Bluesky

Le JOURNAL L'INSOUMISSION

✍️ cliquez ci-dessous 👇

L'Insoumission

 

✅ S'inscrire à la Newsletter 👇

 

 

Le site du Parti de Gauche

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

 

L’Institut La Boétie

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

L’Institut La Boétie, penser un autre monde

 

Des outils pour combattre le FN et l'idéologie d'extrême droite française

🔴  Observatoire de l’extrême droite de l'Insoumission

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

Observatoire de l’extrême droite l'insoumission

 

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇


🔴  et aussi : Observatoire national pour « mettre sous surveillance » l’extrême droite

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇