Alors que le rapport Spinetta annonce une cure de rigueur chez la SNCF, la CGT et les cheminots présentent un contre-projet dans son rapport « Ensemble pour le fer », qui prône a contrario une relance du ferroviaire, dont voici une synthèse.
Contre la doctrine libérale qui prône la rigueur pour la SNCF, la CGT propose autre réforme, défend un contre-projet alternatif : la voie du service public SNCF. Seule l’entreprise publique peut relever les défis de modernisation, de développement de l’activité ferroviaire, tout en répondant aux enjeux sociaux, environnementaux et énergétiques auxquels nous devons faire face, car seule l’entreprise publique est dictée par l’intérêt général et non la rentabilité.
Seul un service public peut faire face aux problématiques environnementales, sociales, sociétales et économiques, car ce dernier est dicté par l’intérêt général.
Parce que se déplacer est une liberté fondamentale dont le droit au transport est un support essentiel, parce que 95 % des émissions à effet de serre dans le secteur des transports en 2017 est issu du mode routier, parce que le rail est un transport économique (la pollution de l’air et les accidents corporels issu du mode routier coutent bien plus à la société), parce que les TET (trains d’équilibre des territoires), les TER et le fret de proximité sont des facteurs de cohésion et de désenclavement territorial et parce que l’industrie ferroviaire est une filière stratégique qui génère un chiffre d’affaire de 4,2 milliards par an, seul l’intérêt général — auquel on ne peut opposer d’exigences de rentabilité financière — doit guider les choix d’organisation, d’investissements et de gestion des services publics.
La privatisation : le cas de British Rail
Le cas de la privatisation de British Rail il y a vingt ans au Royaume-Uni devrait nous alerter sur une possible privatisation de la SNCF. En l’espèce, outre-manche, on a constaté une explosion incontrôlée du prix des billets de 117 % en moyenne, les britanniques dépensant désormais en moyenne 15 % de leur revenus dans les transports, contre 3 % en France. Certains employés demandent même des prêts à leur entreprise pour pouvoir payer leur abonnement annuel tandis que quatre trains sur cinq sont en retard dans le sud, si bien qu’une majorité de britanniques est désormais favorable à sa renationalisation. Ainsi, cet exemple vient contredire la propagande libérale matraquée qui prétend que l’ouverture des réseaux ferrés à la concurrence soit synonyme de plus de performance et d’économies pour l’usager : l’efficacité d’un système ferroviaire est avant tout une question de moyen.
L’accident de Brétigny de juillet 2013, révélateur du désinvestissement de l’état
D’ailleurs, l’accident de Brétigny de juillet 2013 a été révélateur du désinvestissement de l’État dans la maintenance du réseau. Les économies d’échelles effectuées dans un but de rentabilité et de compétitivité s’est faite au détriment de la sécurité des salariés et des usagers.
Parallèlement, l’ouverture à la concurrence du fret dans le transport de marchandises depuis 2006 n’a pas permis d’augmenter l’activité ferroviaire, qui ne représente que 10 % du transport de marchandises, ne permettant pas de relever les défis environnementaux auxquels nous devons faire face, via une diminution de la part modale du routier.
Enfin, l’argument du passage obligatoire à la concurrence doit aussi être contesté. Le paragraphe 4 bis de l’article 5 et le paragraphe 6 de l’article 4 du règlement européen dit « Obligation de service public » (OSP) disposent que la nation peut garder un service public ferroviaire, justifiant des exigences des normes sociales, qualitatives et environnementales.
La Fédération CGT des cheminots présente son rapport, ses propositions pour l'avenir du service public ferroviaire et contre le statut quo libéral dont voici le..
SOMMAIRE
CONSTAT
- Le Rail, un mode de transport indispensable .......................................................................... 2
- Garantir le droit au transport pour tous ................................................................................ 2
- Relever concrètement les défis environnementaux .......................................................... 2
- Le rail est un mode de transport économique ................................................................... 3
- Une autre conception de l’aménagement du territoire doit émerger ............................. 5
- Le rail est un atout pour de nouvelles ambitions industrielles ....................................... 5
- Les concours publics et les autres modes de transport ..................................................... 6
- Le Service Public, cible du libéralisme ..................................................................................... 9
- En Europe ................................................................................................................................. 9
- Les effets de la libéralisation des services publics ....................................................... 10
- Spécificités et pertinence du mode ferroviaire .................................................................... 10
- L’efficacité de l’entreprise publique ........................................................................................ 11
- L’expérimentation douloureuse des transferts au privé ................................................... 13
- Un modèle social au service de l’intêret général ................................................................ 14
- La logique actuelle du Groupe SNCF ....................................................................................... 15
- La concurrence en Europe, mythes et réalités .................................................................... 17
- Complémentarités et solidarité vs concurrence et démantèlement ............................. 20
- Une gestion cloisonnée de l’entreprise pour mieux la privatiser à terme .................... 22
- La branche ferroviaire : le contre exemple du fret ............................................................. 23
PROPOSITIONS CGT
- Le Service Public SNCF au cœur d’un projet de société ................................................... 25
- Pour un service public du fret ferroviaire .......................................................................... 26
- Situation du transport public SNCF de voyageurs ......................................................... 28
- Tarification du transport Voyageurs ................................................................................... 31
- Leviers pour la conquête et le développement du Service Public SNCF........................ 32
- Renforcer le pouvoir d’intervention des usagers, des cheminots, de la représentation nationale et des AOT tout en maintenant la cohérence nationale du système. .................. 32
- Le financement du système ferroviaire ............................................................................ 32
- L’Etat doit prendre ses responsabilités : ......................................................................... 33
- Transformer la dette du système ferroviaire en dette publique ................................... 33
- Nationaliser les autoroutes ................................................................................................ 33
- La CGT propose de nouvelles modalités de financement : ........................................ 34
- Fléchage de la TICPE pour le financement des infrastructures ................................. 34
- Créer un Versement Transport additionnel pour les Régions .................................... 35
- Stopper les Partenariats Public-Privé (PPP) qui ne servent que l’intérêt de groupes du BTP (Vinci, Bouygues, Eiffage) ..................................................................................................... 35
- La création d’un pôle financier public participant au financement des infrastructures ferroviaires ........................................................................................................................................ 36
- De nouvelles normes sociales, environnementales et de sécurité pour l’ensemble du secteur des transports ......................................................................................................................... 37
- Coopération avec les autres services publics ............................................................... 39
- La CGT propose une autre réforme : la voie du service public SNCF ............................ 39
- Améliorer la production ....................................................................................................... 43
- Développer le service public SNCF .................................................................................. 44
- Remerciements…………………………………………........……………………………. 45
Pour prendre connaissance de l'intégralité du rapport en ligne c'est
Pour le télécharger c'est
Et maintenant ?
Cheminots, usagers, nous allons devoir nous battre ensemble !
La Fédération CGT appelle les cheminots, les usagers, leurs associations ainsi que toutes celles et ceux qui sont attachés au service public ferroviaire, à participer à la manifestation nationale unitaire le 22 mars 2018, place de la République à Paris à 13h00.
Pour prendre connaissance de l'appel national aux usagers, c'est
Pour en savoir plus :
- SNCF, le rapport Spinetta c'est : nationaliser les pertes et privatiser les profits !
- Réforme de la SNCF : un cas d’école
- La SNCF coûte moins cher que les accidents de la route
- Contribution à l’étude du surcoût des Partenariats-Publics-Privés (PPP) dans le ferroviaire
- le gouvernement fait le forcing : Transdev obtient l'autorisation de concurrencer la SNCF
- PACTE FERROVIAIRE OÙ EN SOMMES-NOUS ?
Ce Gouvernement est l’un des plus durs que nous ayons connus ces dernières années. Il enchaîne les réformes qui bouleversent le modèle social français. Malgré un mécontentement général, il ne fait pas encore face à une contestation de grande ampleur.
En revanche, avec la réforme ferroviaire, il a un caillou dans la chaussure. Bien que le Premier ministre martèle son intransigeance, le conflit des cheminots fait la une des médias à chaque séquence de grève. Il pèse sur l’économie. Il l’oblige à répondre en permanence aux initiatives syndicales. Notre mouvement est donc aujourd’hui à un moment charnière. Pour lire la suite :
commenter cet article …