Olivier Falorni parmi les 10 premiers députés Macron compatibles[3]
L'illusionniste de " gauche " s'est dévoilé... depuis 2022, il sert aussi de marchepied au RN !
Sources : Eric Durand | mis à jour le 19/07/2024
- Pour accéder à l'intégrale des votes d'Olivier Falorni, pour la 15ème législature (2017/2022), c'est ici
Les citoyens de gauche, à Evry ont mis quasiment Valls à la porte et c'est Olivier Falorni qui tente de venir à son secours
Ainsi, à peine élu, selon Falorni annonce avoir réuni "plus d'une vingtaine de députés" autour de Valls.
Et de huit. Après la création du groupe parlementaire des "constructifs" LR-UDI indépendant du groupe LR, voici venir le groupe des *progressistes*, coincé entre LREM et le PS. Rien d'officiel pour l'instant, mais le député Olivier Falorni (divers gauche, ) annonce dans Le Parisien, ce dimanche 25 juin, avoir réuni "plus d'une vingtaine de députés" afin de former un groupe à l'Assemblée nationale, autour de la personne de Manuel Valls :
" Je suis confiant car nous avons déjà réuni plus d'une vingtaine de députés. "
Le Parisien révèle que le député de Charente-Maritime est à l'initiative de la formation de ce huitième groupe, avec Sylvia Pinel (PRG) et, plus surprenant, François-Michel Lambert, député LREM. Olivier Falorni en explique le but :
" Nous voulons être le troisième pilier de cette majorité, avec La République en marche, le MoDem au centre droit et nous au centre gauche. "
Les "constructifs" de droite apprécieront. Dans le JDD du 25 juin 2017, on apprend également que l'ancien Premier ministre a été vu à une réunion au siège du PRG où certains se disent "prêts à l'intégrer".
En tout cas, pour que Manuel Valls ne siège pas avec les non inscrits aux côtés de Marine Le Pen, par exemple, il faut trouver au moins 14 élus. Pour cela, il est allé chercher du côté des divers gauche, des radicaux de gauche mais aussi des radicaux de droite, à en croire François-Michel Lambert. Selon lui, "même des radicaux valoisiens" ont vocation à rejoindre le groupe, fâchés qu'ils seraient avec Jean-Christophe Lagarde de l'UDI. Et aller réunir à nouveau les radicaux des deux rives, comme à la création du Parti radical en 1901, ça sent bon le *renouveau*. Mais après tout, pourquoi pas. La réunification des radicaux était déjà en cours.
L'entreprise est un échec ! Après s'être fait élire sous l'étiquette " Majorité présidentielle " il siégera parmi les non inscrits !
Les actes du député Falorni depuis sa réélection en juin 2017: en parlera t-il à l'heure du bilan ?
2017 :
- 4 juillet 2017 : Vote de la confiance au gouvernement. C'est confirmé, Olivier Falorni député de La Rochelle/Ré, , s'est mit au service d'une politique... de droite. Il l'a fait en toute connaissance du programme d'En Marche, de Macron, du 1er Ministre (généralisation de l'état d'urgence, casse du Code du travail, baisse des pensions des retraités...). Tout ce qu'il pourra dire ou faire à dater de ce jour sera de la gesticulation médiatique pour rassurer l'électorat qui lui reste à gauche ! La France insoumise est le seul groupe parlementaire à voter unanimement contre la confiance.
- 6 juillet 2017 : Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi prorogeant l'application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l'état d'urgence (première lecture).. La France insoumise, a défendu une sur la prorogation de l'état d'urgence et voté contre le texte du gouvernement.
- 13 juillet 2017 : Vote de la loi d'habilitation autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance pour casser le code du travail. Après quatre jours de débat, le projet de loi d'habilitation a été approuvé par 270 voix contre 50. La majorité ainsi que les Républicains et les Constructifs LR-UDI ont voté pour alors que la Nouvelle gauche (ex-PS), les Insoumis et les communistes ont voté contre. Sur ce dossier pourtant essentiel pour les salariés.... se rendant complice par défaut de coup d'état social en cours.
- 24 juillet 2017 : Début pour l'Assemblée nationale de l'examen des projets de loi visant à redonner "confiance dans l'action publique" par . Casier judiciaire vierge (de tout crime ou délit atteignant à la probité) obligatoire pour se présenter à une élection ; maintien ou suppression du verrou de Bercy ; conflits d'intérêts chez les fonctionnaires pour limiter la pratique du "pantouflage" ; activité de conseil et mandat électif ; " conflits d'intérêts " pour les ministres ; interdiction que les collaborateurs parlementaires soient rémunérés par les lobbys.... qu'aurait voté Olivier Falorni ? Nous ne le saurons pas des débats.
- 28 juillet 2017 : Fin du débat et scrutin public sur l'ensemble du projet de loi organique pour la confiance dans la vie publique (première lecture). Qu'en pense Olivier Falorni ? Nous ne le saurons pas des débats.
- 01 août 2017 : vote final sur l'ensemble du projet de loi habilitant le gouvernement à casser le Code du Travail par ordonnances (texte issu de la commission mixte paritaire). lors du vote de la motion de rejet préalable, déposée par M. Jean-Luc Mélenchon après avoir boudé les débats. Quel courage politique ! C'est vrai qu'il est plus prompt à quand il s'exprime.
- 09 août 2017 : vote final sur l'ensemble du projet de loi organique pour la confiance dans la vie publique (seconde lecture). Pour la France insoumise car ne s'attaquant pas aux causes de la corruption "l'argent ". Les députés de la France insoumise s'abstiendront,
- 26 septembre 2017 : Scrutin public sur l'amendement n° 252 de Mr B. Lachaud France Insoumise (amendement anti-Lafarge, ) après l'article 2 du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (première lecture). lors du vote.
- 03 octobre 2017 : Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi renforçant la sécurité intérieure et la lutte contre le terrorisme (première lecture). Voulu par le chef de l’État, c'est le dernier chapitre d’une politique sécuritaire entamée par Sarkozy et poursuivie par Valls. Ce projet de loi intègre l’état d’urgence dans le droit commun, épargne les entreprises qui collaborent avec le terrorisme (amendement anti-Lafarge rejeté) et . indique clairement préférer la finance du business (il n'a pas participé au vote de l’amendement Lafarge) à la sécurité des Français.
- 20 octobre 2017 : Scrutin public sur la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune et son remplacement par un impôt sur la fortune immobilière (IFI), mesure phare du projet de loi de finances (PLF) pour 2018 contestée, à juste titre, par "la gauche " et notamment les députés de la France insoumise qui votent contre. lors du vote.
- 31 octobre 2017 : Scrutin public sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale (budget) 1ére lecture. Avec ce budget, (4,2 milliards de cure d'austérité) la sécurité sociale poursuit sa marche vers un système assurantiel privé par la déconstruction de notre modèle social... Les députés de la France insoumise votent contre,
- 21 novembre 2017 : l'Assemblée adopte l'ensemble du projet de loi de finances pour 2018 (le pire budget d'austérité que le parlement ait eu à adopter depuis 30 ans). 356 députés ont voté pour, 175 ont voté contre (dont la totalité des élus du groupe de la France insoumise) et 27 députés se sont courageusement abstenus dont qui poursuit la culture de l’ambiguïté politique !
- 28 novembre 2017 : l'Assemblée vote la ratification des Ordonnances Travail. Sans surprise il se trouve une écrasante majorité pour précariser les gens. La droite est ravie et vote des deux mains avec LREM, et ils s'en félicitent ensemble dans un standing ovation tel un conseil d'administration, précipitant ainsi les salariés dans une précarité massive et organisée. A la fin il ne se trouve que 74 députés pour voter contre (dont la totalité des élus du groupe de la France insoumise) , et tout de même 20 qui n'ont pas d'avis sur le sujet et s'abstiennent.... dont comme lors du vote du 1er août en 1ére lecture.
- 04 décembre 2017 : l'Assemblée adopte le projet de loi de Financement de la sécurité sociale pour 2018 en lecture définitive. Le gouvernement Macron poursuit l’œuvre destructrice de ce qui fut le meilleur système de santé au monde. lors du vote.
- 19 décembre 2017 : l'Assemblée adopte le projet de loi relatif à l'orientation et à la " réussite " des étudiants (première lecture). Et hop, la sélection à l’université adoptée pour bien finir les 6 premiers mois du bulldozer Macron ! Ce n’était que la première lecture : match retour en janvier.
2018 :
- 1er février 2018 : l'Assemblée examine les 5 propositions de Loi de la France insoumise dans le cadre de sa niche parlementaire
- 1er texte : vise « » (première lecture). Le gouvernement, via M. Richard Ferrand dépose une motion de rejet préalable. Mise aux voix la motion est adoptée, lors du vote.
- 2ème texte : porte sur « » et interdire le contrôle au faciès (première lecture). Le gouvernement, via M. Richard Ferrand dépose une motion de rejet préalable. Mise aux voix la motion est adoptée, lors du vote.
- 3ème texte : porte sur « ». (première lecture)Mis aux voix, comme d'ailleurs la presque totalité du groupe socialiste.
- 4ème texte : porte sur une « » (première lecture). Le gouvernement, via M. Richard Ferrand dépose une motion de rejet préalable. Mise aux voix la motion est adoptée, lors du vote comme d'ailleurs la presque totalité du groupe socialiste.
- 5ème texte : porte sur « ». (première lecture)Mis aux voix, comme d'ailleurs la quasi totalité du groupe socialiste et la totalité des Républicains.
Manque pas d'air Olivier Falorni !
Ainsi écrit-il dans sa LETTRE D'INFORMATION N°61 - 8 mars 2018
" J'ai été le premier signataire, avec mon collègue Jean-Louis Touraine, appelant à légiférer pour donner aux malades en fin de vie la libre disposition de leur corps et de leur destin. .... 156 députés ont accepté de cosigner cette tribune. J’y vois un signe positif pour avancer vers une vraie loi de liberté. Notre Ultime liberté. "
Olivier Falorni et ses amis vont-ils se réapproprier toutes les propositions de Loi de la France insoumise ?
- 09 avril 2018 : lors du débat sur le projet de loi pour un " nouveau pacte ferroviaire " les députés de la France insoumise considérant que dans le cas d'une transformation du statut de la SNCF en « société anonyme » le risque existe qu'elle soit vendue au plus offrant, proposent un amendement . La proposition est rejetée par la majorité gouvernementale. Et , ou est-il quand il s'agit de défendre les bien communs, ceux de la nation ? Il n'était
- 17 avril 2018 : l'Assemblée adopte le projet de loi pour un " nouveau pacte ferroviaire " [en clair : l'ouverture à la concurrence qui amènera la privatisation et la fin du statut des cheminots] (1ère lecture). A la fin il ne se trouve que 80 députés pour voter contre (dont la totalité des élus du groupe de la France insoumise, du PCF et de la Nouvelle Gauche [PS] ) , et il y a tout de même 29 qui n'ont pas d'avis sur le sujet et s'abstiennent.... dont . Quel courage !
- 21 avril 2018 : l'Assemblée adopte l'article 16 du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (première lecture). Une majorité de députés En Marche se sont alliés à la droite et extrême droite pour maintenir l’enferment des enfants en rétention et rejeter les amendements MoDem-PS-LFI-PCF qui proposent d'interdire l'enfermement des mineurs étrangers en attente d'expulsion.
Ce texte est inouï de violence pour les enfants et incroyable de mépris pour les conventions internationales. Et , si prompt à défendre toutes les bonnes causes selon lui, il n'était pas là ! A se demander si la cause animale n'aurait pas plus d'importance pour lui que la cause des enfants ! - Le 22 avril 2018 : le projet de loi asile et immigration a été adopté par les députés, et ce après plus de 60 heures de débat et le dépôt d'un millier d'amendements (première lecture). 228 députés se sont prononcés en faveur du texte, quand 139 ont voté contre, et 24 se sont abstenus. Et , n'était encore pas là et à fait voter contre (par délégation) !
- Le 13 juin 2018 : scrutin final sur l'ensemble du projet pour un " nouveau pacte ferroviaire" (seconde lecture). Comme au Sénat, les droites se sont unies pour brader le service public ferroviaire via l'ouverture à la concurrence dont ont connait les effets (Voir : ), la fin du statut des cheminots. Et , qu'a t'il a dire en la matière ? Une nouvelle fois, nous ne le saurons pas ! La défense et la promotion d'un véritable service public ferroviaire pivot de la transition écologique et de l’aménagement du territoire, ça ne le concerne pas car c'est abstenu !
- 31 juillet 2018 : scrutin public sur les motions de censure déposées, l'une par « Les Républicains » et l'autre par « La France insoumise », « Nouvelle Gauche » et « Gauche démocrate et républicaine », en application de l'article 49, alinéa 2, de la Constitution dans le cadre de l'affaire Benalla qui est le symptôme des dérives de la cinquième République et qui fait voir une « chaîne de turpitudes ininterrompues au sommet de l'État ». Ces deux motions de censure ont été rejetées par le parlement. Et , qu'elles positions a t-il pris en la matière ?
- sur la motion déposées par MM. André Chassaigne, Jean-Luc Mélenchon, Mme Valérie Rabault et 59 membres de l'Assemblée....
- sur la motion déposées par M. Christian Jacob et 90 membres de l'Assemblée.....
- 1er août 2018 : scrutin public sur l'ensemble du projet de loi pour une immigration maîtrisée, un droit d'asile effectif et une intégration réussie (lecture définitive). Derrière les noms pompeux se cache un texte qui va permettre de maintenir jusqu'à 135 jours des enfants en prison, met en place un arsenal juridique d'une grande brutalité et attentatoire aux droits humains fondamentaux., et qui a légitimé tous les discours xénophobes et racistes de l'extrême-droite. lors du vote.
- 1er août 2018 : scrutin public sur l'ensemble du projet de loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel (lecture définitive). Les six chapitres de la loi, qui devaient établir des compensations sociales aux ordonnances travail, répondent en réalité scrupuleusement aux injonctions libérales : individualisation des travailleurs et privatisation des financements de la formation professionnelle. Par ailleurs, le compte personnel de formation (CPF) sera désormais crédité en euros – de 500 euros par an à 800 pour les personnes les moins qualifiées – et non plus en heures. Chacun pourra par ailleurs faire valoir ses droits via… une application mobile. Une mesure qui revient à « diviser par deux les droits effectifs à la formation ». lors du vote.
- 1er août 2018 : scrutin public sur l'ensemble du projet de loi d'orientation et de programmation renforçant la lutte contre les violences sexuelles et sexistes (texte de la commission mixte paritaire). Les associations dénoncent un "machine-arrière toute" au travers d'un texte qui fait l'unanimité chez les associations de droit de la femme et de l'enfant, contre lui[1]. Après des mois de discussion, les associations de défense des droits des femmes et de l'enfant dénoncent un texte vidé de son contenu voire dangereux pour les victimes. lors du vote.
2020 :
- 22 mars 2020 : l'Assemblée adopte définitivement le projet de loi relatif à l'état d'urgence sanitaire qui s'attaque aux congés payés, aux 35h, au repos dominical.... . Les députés insoumis , et rejoints par la Gauche Démocrate et Républicaine, 3 du Groupe Socialistes et apparentés et 1 Groupe Libertés et Territoires et . Et ? Il ne trouve rien à y redire... et, de concert avec LREM, Les Républicains, Le Mouvement Démocrates et apparentés, l'UDI et Libertés et Territoires et le RN, !
- 24 novembre 2020 : l'Assemblée adopte en 1ère lecture le projet de loi " Sécurité Globale " loi liberticide de surveillance généralisée, est votée en 1ére lecture, avec sa vision confrontationnelle du maintien de l’ordre et ses dangers pour les libertés individuelles. Dénoncée par l"ONU, dénoncée par la Défenseure des droits, Claire Hédon, qui considère que cette proposition de loi soulève des risques considérables d’atteinte à plusieurs droits fondamentaux, notamment au droit à la vie privée et à la liberté d’information. Le texte est combattu et rejeté par les députés France insoumise. Et Olivier Falorni, qu'a t-il fait ?
Comme il en a l'habitude pour les sujets sociaux ou sociétaux, à défaut d'être absent, Olivier Falorni s'est abstenu alors que 14 autres membres de son groupe votaient contre (14 sur 17).
2021 :
- 16 février 2021 : l'Assemblée adopte en première lecture le projet de loi relatif aux " Principes Républicains " qui s'attaque officiellement au " séparatisme ", mais loi de stigmatisation inutile des musulmans. Les députés France insoumise qui n'ont eu de cesse que de défendre la laïcité et la République Sociale, de dénoncer la suspicion généralisée ont unanimement voté contre. Et , contre la majorité de son groupe qui vote contre (Contre : 12 : Pour : 2 ; Abstention : 2) il participe à ce scrutin de la honte en VOTANT POUR. Attiser la haine, calomnier nos compatriotes musulmans, diviser le peuple, voilà tout ce LREM et le FN savent faire et dont se fait le complice. tout en servant de marche-pied au RN de Marine Le Pen ! A noter qu'à l'image des élus RN qui se sont abstenus, plus divisés, huit élus du groupe communiste se sont abstenus, 7 ont voté contre et 1 pour.
- 25 mars 2021 : Loi Climat : le pire amendement contre la protection de la nature a été déposé par Olivier Falorni !!! Il propose tout simplement de supprimer l'article 56 portant sur la stratégie nationale des aires protégées... motif : " Avec la définition de ces zones, les maires ne pourront plus faire évoluer les PLU alors qu’ils doivent pouvoir avoir la main sur les zones naturelles afin de pouvoir les faire évoluer si besoin."
Traduction : surtout ne pas contrarier l’appétit de béton des maires qui doivent " avoir la main sur les zones naturelles " ... - 15 avril 2021 : l'Assemblée adopte en seconde lecture le projet de loi relatif aux " Principes Républicains " dite loi de " sécurité globale ". Après avoir voté POUR en première lecture, que fait Olivier Falorni le jour du vote définitif du texte (issu de la navette Assemblée nationale/Sénat) ? Comme bien souvent, lors du vote.
Le bilan du quinquennat parlementaire d'Olivier Falorni 2017/2022
- Olivier Falorni parmi les 10 premiers députés macron compatibles.
Un petit groupe de moins d'une dizaine de députés – en majorité divers droite – se dégage. Au cours de la précédente législature, tous ont voté plus d'une fois sur trois en faveur des projets de loi présentés par le gouvernement.... dont Olivier Falorni qui se dit " divers gauche "
- Olivier Falorni en musique, c'est ça ! 👇
2022 :
- 19 Juin 2022 : Olivier Falorni est réélu contre le candidat de la #Nupes, Jean-Marc Soubeste, avec le soutien de la droite et du centre
- Sa thématique de campagne " Je suis un homme de centre gauche. Je considère que les mélenchonistes (sous entendu la France insoumise et la #Nupes) ne représentent pas la gauche, mais l'extrême gauche[2] " ce discours ne vous rappelle t-il rien ? C'est exactement le discours de la droite, de Macron et de l'extrême droite !
-
Pour accéder à l'intégrale des votes d'Olivier Falorni, pour la 16ème législature, c'est ici
-
17 juillet 2022 : Vote de la motion de censure contre le gouvernement déposée par la #NUPES. Celle-ci ne porte pas sur l’orientation politique.... tout le monde peut donc la voter. Il s’agit de faire la clarté : qui est d’accord pour qu’un gouvernement battu aux législatives puisse agir contre la volonté du peuple souverain.
-
... et lors du vote de l'article 3 du projet de loi... Olivier Falorni est absent...
-
20 juillet 2022 : l'Assemblée adopte en première lecture l'article 4 du projet de loi portant " mesures d'urgence pour la protection du pouvoir d'achat ". Plusieurs amendements d'élus LFI, PS, EELV et PCF ayant comme objectif la hausse du SMIC à hauteur de 1500 euros nets ont été rejetés par l'Assemblée nationale... Et Olivier Falorni ?... IL a VOTÉ POUR l'amendement 844 sur la hausse du SMIC à 1 500€ !... et lors du vote global de l'article 4 du projet de loi (qui ne prévoit pas le SMIC à 1 500€)... Olivier Falorni VOTE POUR de concert avec LREM (Renaissance), le RN, Les Républicains ! Conclusion en ce qui concerne Olivier Falorni : Une fois je vote pour et une fois je vote contre ! On retrouve là le culte de l'ambiguïté pour ratisser large et se mettre au service de la classe dominante.
-
21 juillet 2022 : dans le cadre du projet de loi portant mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat, le titre III vise « à renforcer la souveraineté énergétique ». Les articles 18 et 19 apportent certains aménagements au dispositif de l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (ARENH) pour en amplifier le rôle. En effet, selon un mécanisme complexe appelé l’ARENH (Accès régulé à l’électricité nucléaire historique), une loi impose aujourd’hui à EDF de revendre 25% de sa production d’électricité à prix coûtant à ses concurrents " concurrence biaisée au bénéfice de fournisseurs privés " ! Ce dispositif inclut un autre problème : EDF vend de l’électricité qu’il n’a pas encore produite. Ainsi, quand il lui manque de l’énergie pour remplir les quotas, EDF doit en acheter sur le marché européen. Peut importe, Olivier Falorni VOTE POUR amplifier le rôle de l'ARENH au travers des articles 18 et 19 du projet de loi.
-
21 juillet 2022 : l'Assemblée adopte en première lecture l'ensemble du . Olivier Falorni VOTE POUR de concert avec LREM (Renaissance), le RN, Les Républicains ! Ainsi, il valide le non blocage des prix, la non hausse du SMIC, la revalorisation des minimas sociaux au dessus du seuil de pauvreté, le non gel des loyers... Olivier Falorni avec le RN et LREM : l'alliance contre les travailleurs.
-
23 juillet 2022 : l'Assemblée adopte en première lecture l'ensemble du l'article 1 : Réforme du financement de l’audiovisuel public qui vise la suppression de la contribution à l’audiovisuel public. Alors que la majorité s’allie avec la droite et l’extrême droite porteurs de l'idée d’Eric Zemmour, supprimer la redevance qui constitue une mesure démagogique et dangereuse car la démocratie a besoin d'un service public, surtout dans un contexte de concentration des médias... ... pour défendre l’indépendance comme élément de régulation de notre vie démocratique et républicaine , le pluralisme et la pérennité du service public audiovisuel !
-
23 juillet 2022 : l'Assemblée rejette de peu une taxe sur les superprofits proposée par la #Nupes. Les députés ont rejeté à 96 voix pour, 114 contre, l'idée d'une taxe sur les « superprofits » ou « bénéfices exceptionnels » des grandes multinationales de transport de marchandises ou pétrolières. Et Olivier Falorni ?... il n'était pas là pour défendre le partage des richesses !
-
26 juillet 2022 : L'Assemblée nationale a voté, en première lecture, un amendement de revalorisation des pensions de retraite au niveau de l'inflation, soit à 5,5% pour un coût global de 500 millions d'euros, et ce dans le cadre de l'examen du projet de budget rectifié pour 2022. Cette décision qui permet de sauvegarder le pouvoir d'achat des retraités a été adoptée contre l'avis du gouvernement. Et ?... !
-
Volte-face au cours de la nuit
A 2h40 (soit quelques heures après le 1er vote), nouveau revirement : alors que l'examen du budget rectificatif se prolongeait dans la nuit, le gouvernement organise un second vote pour annuler cette revalorisation des retraites interrompu par des suspensions de séance et de multiples rappels au règlement. ... les républicains de LR, se couchent, le texte rectificatif est adopté... la revalorisation des retraites au niveau de l'inflation est annulée ! Et Olivier Falorni ?.... il n'était plus là pour défendre le pouvoir d'achat des retraités !
-
-
05 août 2022 : A ceux qui avaient encore un doute sur la réalité " d'Olivier Falorni, votre député au service de Macron ! "
Les députés de gauche hors-Nupes ont été reçus à Matignon par Élisabeth Borne.
Autour des députés Olivier Falorni ou David Habib, tous les deux opposés à l'alliance Nupes (LFI, PS, EELV, PCF), il s'agissait, pour la délégation, de « poursuivre l'élargissement » de la majorité à Macron, le « dépassement des clivages » en créant un nouveau groupe parlementaire de " gôche "... mais il aurait fallu le concours de certains parlementaires appartenant à l'aile gauche de Renaissance (le groupe de La République en Marche), et Élisabeth Borne ne veut pas.... donc, pas de nouveau groupe parlementaire en vue pour Olivier Falorni.... Les participants se sont dits « surpris » de la position de la cheffe du gouvernement, en considérant que « l'élargissement à gauche est refusé et que la gouvernance restera avec les apports de droite ».
-
28 septembre 2022 : Enfin les masques tombent ! Macron gagne un député avec la décision d'Olivier Falorni, de passer des non-inscrits au groupe Modem et rejoint la coalition présidentielle " Ensemble " ! Le groupe centriste va ainsi passer de 49 à 50 membres, et la confédération macronielle, baptisée « Ensemble » , avec les alliés Renaissance et Horizons, de 249 à 250 députés, encore loin du seuil des 289 députés pour atteindre la majorité absolue.
-
04 octobre 2022 : L'Assemblée nationale a lancé l'examen en 1ére lecture du projet de loi « d'urgence » sur la réforme l'assurance-chômage en séance publique.
Tous les ultralibéraux, fanatiques de la concurrence sauvage entre les individus nous l’assènent comme une vérité plus absolue que la gravitation : les protections sociales handicapent le système économique, baisser les indemnités chômages permettrait de diminuer le chômage. Sauf que… Cela n’a aucun sens économique. Depuis 2019 et la première réforme impulsée par Elisabeth Borne, des économistes sérieux et réalistes démontent les arguments (peu nombreux) avancés par le gouvernement.
Qu'a fait Olivier Falorni lors du scrutin pour défendre les intérêts des privés d'emploi ? Comme bien souvent, lors du vote
- 11 octobre 2022 : Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi portant mesures d'urgence relatives au fonctionnement du marché de travail en vue du plein emploi. Alors que l’inflation continue de fracasser la vie des Français, la macronie fait passer dare-dare une réforme déjà contestée, qui ira à l’encontre des objectifs qu’elle se fixe. À savoir, le plein-emploi. Parce que baisser les indemnités chômage n’a jamais fait baisser le chômage. De nombreux économistes ont balayé d’un revers de la main les arguments de la minorité présidentielle. Et ? Il ne trouve rien à y redire... et, de concert avec Renaissance, LR, MODEM, Horizons..., !
-
15 novembre 2022 : Assurance-chômage. Les droits des chômeurs enterrés à l’Assemblée nationale. La nouvelle réforme de l’assurance-chômage a été définitivement adoptée mardi soir par les députés de la majorité et ceux de la droite (LR-MODEM-Horizons). Elle ouvre la voie à la modulation des allocations selon la conjoncture. La Nupes dénonce un texte injuste et inefficace. Initialement, ce texte devait uniquement servir à reconduire l’actuelle convention, issue de la précédente réforme de 2019, qui expirait à la fin du mois. Mais il a été le véhicule d’un nouveau durcissement pour les droits des chômeurs, dans la plus pure logique libérale. Et ? Il ne trouve rien à y redire... et, de concert avec Renaissance, LR, MODEM, Horizons..., !
2023 :
Bataille parlementaire sur la contre-réforme des retraites à la sauce Macron
-
06 février 2023 : Contre-réforme des retraites. Emmanuel Macron, avec le gouvernement d’Élisabeth Borne, veut imposer aux Françaises et Français de travailler deux années supplémentaires. Repousser l’âge légal de départ à la retraite, de 62 à 64 ans, n’a rien d’inéluctable puisque la trajectoire financière de notre régime est maitrisée[4]. Au nom de la #Nupes, Mathilde Panot dépose motion de rejet préalable du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 (première lecture). Et Olivier Falorni ? Il ne trouve rien à y redire... et, de concert avec Renaissance, LR, MODEM, Horizons..., il vote contre... et vote pour l'article liminaire du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023 !
-
15 février 2023 : Contre-réforme des retraites. Au nom de la France insoumise François Ruffin dépose un amendement visant à rétablir un ISF renforcé qui aurait rapporté plus que le prétendu déficit du système de retraite (plus de 10 milliards d'euros par an). Et ? Il vote contre... ;
-
et vote aussi contre l'amendement proposant d'augmenter la CSG sur les revenus du capital ;
-
et vote encore contre l'amendement proposant la hausse de la contribution des retraites chapeaux, confirmant sa soumission à la macronie à l'insu de son plein gré au service des riches !
-
-
15 février 2023 : Contre-réforme des retraites. Examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. Pour répondre au prétendu déficit de notre système de retraite (et donc ne pas faire cette réforme), les parlementaires France insoumise proposent la création d'une contribution de solidarité de 2% sur le fortune des milliardaires français ! Et ? Toujours au service des riches, il vote contre...
-
16 février 2023 : Contre-réforme des retraites. Examen du projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale pour 2023. Pour répondre au prétendu déficit de notre système de retraite (et donc ne pas faire cette réforme), les parlementaires France insoumise proposent l'instauration d'une pénalité pour les entreprises qui ne réduisent pas les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Objectif : atteindre l'égalité salariale hommes/femmes ce qui rapporterait a minima chaque année 5,5 milliards d'€ de cotisations retraites en plus. ! Et Olivier Falorni ? Toujours au service des riches, Il vote contre... ;
- Petit recadrage...
Le gouvernement est passé en force à l'Assemblée Nationale, au Sénat[5] et se trouve face à une motion de censure en réponse à son nouveau 49.3... et comment se positionne Olivier Falorni ? C'est le silence[6] !
- Sur la motion de censure, Élisabeth Borne a encadré les choses sur TF1 : « Ce sera le vote de ceux pour ou contre la réforme » dit-elle[7].... Nous voilà prévenue... Olivier Falorni aussi !
- Une fois ça dit, un petit retour en arrière est nécessaire.
Que disait Olivier Falorni (La Rochelle/Ré) sur les retraites en 2010 quand il se revendiquait de gauche ? Pour le savoir 👇 - Et aujourd'hui ?
Si Olivier Falorni ne pas votait pas la motion de censure, ce serait non seulement apporter son soutien au gouvernement, mais aussi dire OUI à la #RéformedesRetraites en totale opposition avec les conceptions des retraites qu'il défendait en 2010.
- 20 mars 2023 : Scrutin public sur la motion de censure déposée en application de l'article 49, alinéa 3, de la Constitution. 9 voix ! Il a manqué seulement 9 voix pour faire échec à la réforme des retraites et à la politique de ce gouvernement qui nous entraine dans une crise politique ! Honte aux députés qui n'ont pas le courage de dire non à Macron ! Et Olivier Falorni ?... il n'était pas là pour défendre nos retraites ! Il valide donc cette réforme anti-sociale qui contribue à condamner la masse du peuple à travailler deux ans de plus... la réaction sociale ne s'est pas faite attendre[8] !
- 09 février 2023 : Scrutin public sur l'ensemble de la proposition de loi visant à assurer un repas à un 1€ pour tous les étudiants. Aujourd'hui était votée une proposition de loi, du groupe socialiste #PS - #Nupes, qui permettait à tous les étudiants de pouvoir bénéficier d'un repas à 1€ et de manger à leur faim et qu'ils puissent sortir de cette galère et de cette souffrance. À une voix près, l’Assemblée nationale rejette le repas à 1€ pour tous les étudiants. Et Olivier Falorni ?... il n'était pas là pour sortir les étudiants de la souffrance !
- 04 avril 2023 : Scrutin public sur l'ensemble de la proposition de loi visant en théorie, à " protéger les logements contre l'occupation illicite ". Or, en prétendant s'attaquer au squat, Macron et ses alliés du #RN facilitent les expulsions, criminalisent les précaires... mais ne propose aucune garantie, aucune mesure en faveur des propriétaires et locataires !
- Les luttes sociales (actions revendicatives) sont aussi dans le collimateur de ce texte !
Après avoir criminalisé les squatteurs de logements vides et les locataires en difficulté, la loi " anti-squat " s'attaque aux grévistes : 2 ans d'emprisonnement et 30000€ d'amende pour l'occupation d'un "lieu à usage économique".
Et Olivier Falorni ?... il vote ce texte avec le RN !... Scandaleux !
- Les luttes sociales (actions revendicatives) sont aussi dans le collimateur de ce texte !
- 31 mai 2023 : Scrutin public sur la proposition de loi visant à " maintenir provisoirement un dispositif de plafonnement des loyers ". Alors que des millions de gens sont étranglés par l'inflation, les défenseurs du système et leur assurance vie rejettent à l’unisson les propositions de la #Nupes d’instaurer un gel des loyers face à l’inflation, et votent l'augmentation des loyers locatifs et commerciaux de 7,1% entre 2022 et 2024. Infâme ! Et Olivier Falorni ? Après avoir, le 4 avril voté pour faciliter les expulsions et criminaliser les précaires.... il vote ce texte avec le RN !... Scandaleux !
- 18 juillet 2023 : Scrutins publics : 1 - sur l'ensemble du projet de loi organique relatif à l'ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire ; 2 - sur l'ensemble du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027. Ces 2 textes sur la justice ont été adoptés à l'Assemblée avec la complicité de LR et du RN. Un énième projet liberticide et sans considération de la macronie pour le service public. Le #PJLJustice prévoit l'activation à distance des objets connectés. Ainsi, toutes les failles de sécurité seront exploitées pour y installer des logiciels qui permettront aux enquêteurs d'en prendre le contrôle. Le but : transformer ces appareils en mouchards ! Les perquisitions de nuit sont jusqu'ici réservées à un champ très limité de criminalité : elles seront étendues pour les "" crimes de droit commun ", au détriment des garanties de libertés individuelles ! Là où il aurait été préférable d'accroître les moyens du juge des libertés et de la détention, le gouvernement transfère ses compétences en matière sociale à des juges non spécialisés !... Une justice au nom du peuple est possible, mais pas pour Olivier Falorni qui vote les deux textes avec le RN et les LR RN ! : 1 - sur l'ensemble du projet de loi organique relatif à l'ouverture, la modernisation et la responsabilité du corps judiciaire ; 2 - sur l'ensemble du projet de loi d'orientation et de programmation du ministère de la justice 2023-2027... Scandaleux !
- 10 octobre 2023 : Scrutin public sur la proposition de loi " pour le plein emploi ". Le projet de loi macroniste #FranceTravail « Gratuit » a été adopté en 1ère lecture à l'Assemblée avec l'alliance des macronistes et de LR. Avec cette loi, le gouvernement continue sa chasse aux pauvres et va davantage accroître la précarité ! C'est une brutalité pour les allocataires et la voie ouverte à la baisse du prix du travail (le projet de loi obligera les bénéficiaires du RSA à travailler 15h par semaine, pour 7€ de l'heure) et la porte ouverte au travail gratuit ! Et Olivier Falorni ?... il vote ce texte avec les macronistes et les LR !
- 30 novembre 2023 : Scrutin public sur la proposition de loi France Insoumise " pour encadrer les marges des distributeurs, de l'industrie agroalimentaire, et instaurer des prix planchers « plus rémunérateurs » pour les agriculteurs. " afin de lutter contre l'inflation. Le texte a été rejeté par 168 voix contre 162 alors que ses différents articles avaient été approuvés individuellement ! Et Olivier Falorni ?... il vote contre ce texte avec les macronistes et les LR !
- 11 décembre 2023 : Scrutin public sur la motion de rejet préalable, déposée par Mme Cyrielle Chatelain, du projet de loi pour contrôler l'immigration, (première lecture). Nous avons rejeté le #PJLImmigration de Gerald Darmanin, malgré la complicité d'Olivier Falorni ?... qui vote ce texte avec les macronistes et les LR ! Quand l'Assemblée vote, la Macronie est mise en échec ! Camouflet historique ! L'Assemblée nationale ne débattra pas de cette loi dangereuse, raciste, xénophobe et inutile pour notre pays. Non, la France n'a jamais été et ne sera jamais une nation ethnique. Ce n’est pas un refus de débattre d’immigration, c’est un refus des discours déshumanisants et inhumains sur les immigrés et les exilés qui ont des conséquences terribles sur eux et sur notre société.
- 19 décembre 2023 : Scrutin public sur l'ensemble du projet de loi pour contrôler l'immigration, (texte de la commission mixte paritaire). Et on y est : la jonction entre l’extrême-droite et le macronisme est faite avec cette loi immigration suite à une dégoûtante négociation secrète LR/Macronie sur le niveau des discriminations et des brutalités que la droite extrême veut infliger aux migrants. La macronie et le Modem sont à vendre au plus mal disant. Le texte et adopté et ? Il s'abstient... reniant les valeurs républicaines au nom desquelles il a été élu.
- Honte à ceux qui se sont fait élire soi-disant pour faire barrage à cette politique.
- 12 mars 2024 : Scrutin public sur la déclaration du Gouvernement relative au débat sur l'accord de sécurité franco-ukrainien et la situation en Ukraine. « Rien ne doit exclu », a déclaré Emmanuel Macron le 26 février 2024[9], à propos de l’envoi de troupes de notre pays en Ukraine. Un dérapage ? Non, le chef de l’Etat a persisté et signé en déclarant quelques jours plus tard : « il n’y a aucune limite[10] » dans la guerre face à la Russie.... Deux ans après le début du conflit, cette rhétorique guerrière inonde les débats en France et suspecte de complicité ou de connivence avec le régime poutinien toute voix qui porte la négociation pour la paix. Or, ces deux années l’ont démontré de plus belle : l’issue n’est pas militaire mais bien diplomatique. Le texte gouvernemental qui valide cette démarche guerrière est adopté, et ? Il vote pour la guerre...et l'envoi de troupes en Ukraine
- 14 mai 2024 : Scrutin public n°3725 sur l'ensemble du projet de loi constitutionnelle portant modification du corps électoral pour les élections au congrès et aux assemblées de province de la Nouvelle-Calédonie. Alors que les Nations Unies considèrent la Nouvelle-Calédonie comme un « territoire non autonome », c'est-à-dire un territoire dont la population ne s'administre pas encore complètement elle-même, nous assistons à un dramatique retour du refoulé colonial. Il aura suffit d'un passage en force de Macron & Attal pour mettre à mal la paix civile en Nouvelle-Calédonie. Leurs complices ? La Macronie, #LR & le #RN qui ont voté à l'unisson. Et Olivier Falorni ?... il vote ce texte avec eux !
- 28 mai 2024 : Gaza. « Censure avec exclusion de 15 jours ». C’est le sort prononcé par Yaël Braun-Pivet contre le député LFI Sébastien Delogu. Son crime ? Avoir brandi le drapeau Palestinien dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale en solidarité des Palestiniens massacrés dans le génocide perpétué par Benjamin Netanyahu. Le bureau de l’Assemblée nationale s’est réuni, et à la reprise de la séance : tout « l’arc républicain » des macronistes au RN en passant par LR, le MODEM s’est levé pour voter la sanction en photo de famille avec Benjamin Netanyahu comme patriarche. Et Olivier Falorni ?... avec le MODEM il vote pour l'exclusion avec eux devenant complice du génocide à Gaza !
Synthèse de la 16e législature parlementaire d'Olivier Falorni 2022/2024 pour l’Environnement[12]
- Pour accéder à l'intégrale des votes d'Olivier Falorni, pour la 17ème législature, c'est ici (a mettre à jour)
- 07 Juillet 2024 : Olivier Falorni est réélu contre la candidate du RN Emma Chauveau, avec le soutien de la droite et du centre.
- 18 Juillet 2024 : Yaël Braun-Pivet, réélue présidente de l'Assemblée Nationale par le vote illicite de ministres-députés. 17 ministres en exercice sont montés tour à tour au perchoir glisser leur bulletin dans l’urne. Preuve de plus, s’il en fallait une, de l’agonie de la Vème République dont la Constitution prescrit pourtant dans son article 23 que « les fonctions de membre du Gouvernement sont incompatibles avec l’exercice de tout mandat parlementaire ». Qu’importe, les 17 ministres ont bel et bien défilé et voté. Et Olivier Falorni qui se présente comme un démocrate et républicain ? Il participe sans rien dire au coup de force d'une clique prête à tout pour garder tous les pouvoirs.
Notes
- Pour accéder à l'intégrale des votes d'Olivier Falorni, pour la 14ème législature, (2012/2017) c'est ICI
[1] Loi contre les violences sexistes et sexuelles : les associations dénoncent un "machine-arrière toute"
[2] Olivier Falorni : " Je suis un homme de centre gauche. Je considère que les mélenchonistes ne représentent pas la gauche, mais l'extrême gauche "
[3] Quels sont les députés d'opposition réélus les plus "Macron-compatibles" à l'Assemblée nationale ?
[4] Projet Macron contre nos retraites, décryptage du texte de loi
[5] La contre-réforme des retraites de Macron au Sénat
[6] Réforme des retraites : le silence du député Olivier Falorni sous le feu des critiques
[7] Élisabeth Borne a encadré les choses sur TF1 : « Ce sera le vote de ceux pour ou contre la réforme » dit-elle
[8] Réforme des retraites : une manifestation spontanée devant la permanence d’Olivier Falorni à La Rochelle
[9] Guerre en Ukraine : " Rien ne doit être exclu ", déclare Emmanuel Macron au sujet de l'envoi de troupes occidentales à l'avenir
[10] Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron dit aux partis qu’il n’y a « aucune limite » au soutien à Kiev
[11] Nouvelle-Calédonie : le dramatique retour du refoulé colonial
[12] Synthèse de la 16e législature parlementaire d'Olivier Falorni 2022/2024 pour l’Environnement
Pour en savoir plus :
- Olivier Falorni, un proche de François Hollande
- Ordonnances travail : exigez, avec les insoumis, qu'Olivier Falorni vote contre leur validation
- Ou était Olivier Falorni pour signer la motion de censure contre la Loi El Khomri
- Assemblée nationale : Olivier Falorni ne rejoint pas la "caserne" En Marche
- Tous les votes d'Olivier Falorni
- Bilan mensuel du député Olivier Falorni : https://www.nosdeputes.fr/olivier-falorni
- Observatoire de la démocratie : Olivier Falorni
- Olivier Falorni pourrait rejoindre un groupe parlementaire
- Olivier Falorni : "Il est fort possible que je me présente aux municipales à La Rochelle"
commenter cet article …