En vente pour 3 € dès le 1er décembre dans toutes les librairies !
Voici le programme de la France Insoumise pour les présidentielles et législatives 2017 " L’avenir en commun "
Il a été adopté lors de la convention de Lille des 15 et 16 octobre.
- et... continuez à signer sur , à rejoindre le groupe d’appui le plus près de chez vous.... ou en créer un sur .
Pour ceux qui veulent comparer....
L’Humain d’abord était le programme du Front de Gauche et de son candidat commun, Jean-Luc Mélenchon, pour l’élection présidentielle puis les élections législatives de 2012.
PCF-FDG / France Insoumise : des convergences programmatiques réelles
Je publie ci-dessous une note réalisée par Jean-Paul Duparc, qui revient sur ce qui les convergences et divergences réelles, au-delà des postures, entre le programme de la France Insoumise, dans l’état actuel de sa rédaction, et le pacte d’engagement formulé par le PCF.
- " Une réflexion d’économie politique sur les programmes mérite mieux que ça ! " (Jean-Paul Duparc)
Conclusions de Jean-Paul Duparc
Si il y a bien un travail à accomplir pour décrypter les convergences et divergences entre les propositions de la France Insoumise et les 7 axes du PCF, ce travail reste à faire et la note de nos « économistes communistes » l’obscurcit plus qu’il ne le fait avancer, par son parti pris idéologique qui la sur-détermine.
On citera ici un travail , certes partiel, accomplit par Samy Johsua, qui ne tait pas le manque d’anticapitalisme du programme de la FI, mais aboutit à une toute autre conclusion que nos « économistes communistes » : « Les débats entamés ici ne doivent pas tromper. Avenir en Commun fournit une bonne base pour l’affirmation d’une perspective de rupture avec les politiques passées des gouvernements successifs. De rupture plus généralement avec le néo-libéralisme autoritaire et guerrier. Certaines questions difficiles et de la plus haute importance comme la question européenne y sont à mes yeux très correctement abordées. Et de toutes manières, trouver un texte qui satisfasse en tout point toutes les fractions de la gauche radicale n’est pas chose aisée. Raison de plus de poursuivre le débat sur ce qui mérite de l’être ».
Programme de la France insoumise : Réponse à la Commission économique du PCF
commenter cet article …