Depuis 2012, la Russie soumet un texte dénonçant la « glorification du nazisme ».
On se dispute souvent quant au fait de savoir si la junte ukrainienne est nazie ou non. Je suis intimement convaincu que même si Porochenko n’est pas apparu en public pour faire officiellement le salut nazi et déclarer « Je suis un nazi », tout indique que le régime de Kiev ou les tire ses racines idéologiques du passé nazi.
Le dernier exemple de cette filiation, c’est cette chose absolument incroyable qui s’est passée la semaine dernière, lorsque trois pays, les États-Unis, le Canada et l’Ukraine, ont voté contre une résolution de l’ONU condamnant la glorification du nazisme.
L a 3e Commission de l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté une intéressante résolution présentée par dont le Brésil et la Russie. Elle vise à « lutter contre la glorification du nazisme, du néonazisme et toutes autres pratiques qui contribuent à alimenter les formes contemporaines de racisme, de discrimination raciale, de xénophobie et de l’intolérance qui y est associée ». (l’AG de l'ONU elle-même n’a pas encore voté, on en est encore au travail préparatoire, mais il ne manque qu’une vingtaine de petits pays…).
Dans son dispositif, la proposition de résolution notamment :
"...47. Encourage les gouvernements, les organisations non gouvernementales et les acteurs concernés à diffuser le plus largement possible, notamment, mais non exclusivement, par l’intermédiaire des médias, des informations concernant la teneur de la présente résolution et les principes qui y sont énoncés ;..."
Les votes :
(Brésil, Russie, Inde, Chine, Afrique du sud) ;
l'Europe (Allemagne, Belqique, Espagne, France, Italie,...) ;
P.S. ce n’est pas la première fois que ce type de résolution est votée, avec les même votes.
- L’Assemblée Générale a adopté cette résolution 154 le 20/12/2012, avec ces votes : 129 POUR, 54 abstentions (Europe), 3 CONTRE (USA, Canada, Palaos) le détail
- L’Assemblée Générale a adopté le 18/12/2013, avec ces votes : 135 POUR, 51 abstentions (Europe), 4 non (USA, Canada, Palaos, Kiribati)
- Ils s'affichent comme défenseurs de la démocratie, et pourtant nos médias habituels n’en ont pas parlé en 2012, en 2013 !
- Et cette année, en parle, mais pas l’AFP !
=================================================
L'interventionnisme européen et américain en Ukraine avec la mise en place d'un gouvernement pro-occidental a donc permis de disposer d’un pays de plus votant contre ces résolutions… ce qui en dit long sur leur attachement à la démocratie.
Notes :
[1] Pourquoi la France et 51 autres pays ont voté contre la résolution de l’ONU condamnant le nazisme
Pour en savoir plus :
commenter cet article …