A l'issue des élections municipales de 2014, de l'installation de l'équipe de direction de la CDA sous l'égide de J.F. Fountaine, , entend lui rappeler .
CEP17 à l'ambition d'être acteur de la création d'une régie publique sur l'ensemble du territoire de la CDA de La Rochelle .
Un courrier lui a été adressé en ces termes
CEP17 (Collectif Eau Publique 17) 23 rue des Iris17180 PERIGNY
Monsieur Jean François Fountaine
Président de la Communauté d'AgglomérationDe La Rochelle
Objet : Demande de rendez-vous
Périgny, le 17 juin 2014
Monsieur le Président (de la CDA de La Rochelle),
Lors de la campagne des élections municipales 2014, c’est avec intérêt que nous avions pris acte de votre engagement de création d’une régie publique de l’eau sur l’ensemble du territoire de la CDA de La Rochelle.
C’est dans ce cadre, et au titre du Collectif Eau Publique 17, que nous souhaitons vous rencontrer, pour évoquer avec vous, les différentes problématiques liées à l'eau, et à sa distribution (notamment au travers d’une harmonisation de la politique de l’eau) sur l’ensemble des communes de la CDA.
Vous le savez, le 24 octobre dernier, nous avons organisé à Périgny un forum de l'eau réunissant plusieurs responsables politiques dont les députés Henry Emmanuelli, Olivier Falorni et Suzanne Tallard, de nombreux élus municipaux ainsi que des professionnels de l'eau. Nous y avons évoqué les incohérences existantes au niveau de notre département notamment avec la dissolution du Syndicat Nord actée par Madame le Préfet au 01 Janvier 2014, qui devrait entraîner une révision de la délégation de Service Public confiée à la SAUR.
Nous souhaitons, vous exposer nos propositions pour une véritable gestion publique de l'eau qui assure durablement la maîtrise des coûts et en instaure la transparence. Il serait souhaitable que la gestion de ce service, essentiel à la vie de ceux qui habitent et travaillent sur ce territoire, soit entièrement contrôlée par les élus et les usagers qui en sont les seuls payeurs.
Par le passé, nous avions demandé et obtenu, la création d’un groupe de travail chargé, en cohérence avec le SCOT, de faire des propositions sur la gestion globale de l’eau sur le territoire de la CDA. Nous souhaiterions pouvoir évoquer avec vous sa ré-installation dans la perspective de la réalisation de notre objectif commun : une régie publique sur l’ensemble de la CDA.
Nous restons disponibles, Monsieur le Président pour vous rencontrer à la date qui vous conviendra.
Dans cette attente, veuillez agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos plus respectueuses salutations.
Pour le Collectif Eau Publique 17, Daniel Vince
Pour en savoir plus :
commenter cet article …