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8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 21:42
La Rochelle "VERTE et OUVERTE : Education, Jeunesse, Culture, Sport et Education populaire

Source : La Rochelle 2014 VERTE et OUVERTE

1 - Culture :

  • Mise en place des Etats Généraux de la politique culturelle associant les acteurs culturels, socio-culturels et les habitants . Création d’une commission municipale qui coordonnera les lieux culturels et accompagnera les projets de tous les acteurs de la Cité ;
  • Deux élus, dont un adjoint, sont chargés respectivement de responsabilité : l’un auprès des lieux de diffusion, de création et des festivals et l’autre auprès des lieux et activités culturelles émergentes, des cultures alternatives et des différentes pratiques artistiques interquartiers et centre ville ;
  • Priorité à la création d’un grand pôle interactif de pratiques artistiques pour tous sur le lieu dit du Gabut (actuellement nommé « Gabut Libre ») pour les différentes expressions et médiations artistiques émergentes : ateliers pédagogiques et lieux ressources , espaces de réalisations : graff/ musiques nouvelles/arts numériques etc... résidences d’artistes, salles d’expositions et d’évènements culturels, avec aménagement d’une architecture et d’espaces extérieurs ouverts à tous ;
  • Redéfinir et/ou réaffecter les différents lieux culturels (salles de théâtre, ateliers…) et les activités artistiques en réattribuant des moyens existants ou nouveaux à des projets concrets ;
  • Création d’un espace d’exposition et de médiation dédié aux Arts Plastiques de type Centre d’Arts Contemporains ;
  • Mise en valeur explicative et signalétique du patrimoine architectural et industriel et maritime (création d'un parcours des mémoires dans la ville).

 

2 - Jeunesse :

  • Mise en place des Etats Généraux de la politique culturelle associant les acteurs culturels, socio-culturels et les habitants . Création d’une commission municipale qui coordonnera les lieux culturels et accompagnera les projets de tous les acteurs de la Cité ;
  • Deux élus, dont un adjoint, sont chargés respectivement de responsabilité : l’un auprès des lieux de diffusion, de création et des festivals et l’autre auprès des lieux et activités culturelles émergentes, des cultures alternatives et des différentes pratiques artistiques interquartiers et centre ville ;
  • Priorité à la création d’un grand pôle interactif de pratiques artistiques pour tous sur le lieu dit du Gabut (actuellement nommé « Gabut Libre ») pour les différentes expressions et médiations artistiques émergentes : ateliers pédagogiques et lieux ressources , espaces de réalisations : graff/ musiques nouvelles/arts numériques etc... résidences d’artistes, salles d’expositions et d’évènements culturels, avec aménagement d’une architecture et d’espaces extérieurs ouverts à tous ;
  • Redéfinir et/ou réaffecter les différents lieux culturels (salles de théâtre, ateliers…) et les activités artistiques en réattribuant des moyens existants ou nouveaux à des projets concrets ;
  • Création d’un espace d’exposition et de médiation dédié aux Arts Plastiques de type Centre d’Arts Contemporains ;
  • Mise en valeur explicative et signalétique du patrimoine architectural et industriel et maritime (création d'un parcours des mémoires dans la ville).

 

3 - Education populaire

  • Réinvestir et réactualiser le projet d’Education populaire de l’ex-Astrolabe de Mireuil sous forme de Centre culturel ouvert à tous après consultation des habitants et en conformité avec leurs attentes. Son action s’inscrit dans le projet toujours actuel de l’Education Populaire favorisant la compréhension du monde et à l’accession à une citoyenneté responsable et solidaire ;
  • Redonner au projet du Carré Amelot , en Centre Ville ou en lieu équivalent, sa place de Pôle d’activités de loisirs amateurs ou de pratiques culturelles pour tous et son rôle de pépinière de projets culturels pré-professionnels ;
  • Mise en place dans les principaux quartiers de LR d’espaces pour les jeunes sous forme de lieux d’expression, d’échanges, de loisirs et de pratiques socio-éducatives ;
  • Ces espaces associatifs de réalisations de projets sont animés dans les actions auprès des jeunes par des équipes d’animateurs spécialisés maîtrisant l’accession à une citoyenneté responsable et solidaire ;
  • Solliciter les échanges entre lieux de la petite enfance et lieux de vie des personnes âgées (ateliers contes, spectacles d’enfants, partages de souvenirs, de photos etc…) ;
  • Créer une dynamique collective interquartiers de rencontres, de fêtes estivales sportives et de manifestations citoyennes entre les associations des différents quartiers ;
  • Conforter la présence des éducateurs de la prévention dans les quartiers.

 

4 - Education

- Mettre en œuvre la réforme des rythmes scolaires en construisant un projet éducatif de territoire basé sur trois thématiques fédératrices :

- la connaissance du milieu marin (pratique de la voile, métiers de la mer, ressources des océans...) ;

- les pratiques artistiques (Musique, théatre, danse, arts visuels, écriture) ;

- la sensibilisation à notre environnement (patrimoine, marais, espèces animales,...) ;

  • Instituer un comité de suivi sur la mise en place de la réforme des rythmes scolaires avec tous les acteurs concernés : parents, services municipaux, élus , associations et enseignants ;
  • Mettre en place l’intervention d’artistes formateurs et compétents pour initier les élèves à l’éducation dans tous les domaines scientifiques, technologiques, sportifs et artistiques, en faisant appel aux associations, aux institutions et intervenants culturels rochelais ;
  • Participation réelle des élus municipaux dans les Conseils d’administration des établissements scolaires ;
  • Equipement de toutes les écoles aux technologies numériques (ordinateurs, tableaux numériques…) ;
  • Meilleure sécurité pour la circulation des enfants (piétons et vélos) autour des écoles et des collèges et sur les trajets (développement des carapates et des caracycles…) ;
  • Favoriser l’utilisation de certains locaux scolaires par les associations après la classe et réciproquement l’usage de lieux associatifs par les écoles.

 

5 - Sport

  • Recréer un Office Municipal des Sports afin de coordonner la vie sportive de La Rochelle hors des logiques marchandes ;
  • Mettre en place un Centre Médico Sportif pour accompagner les sportifs enfants et adolescents dans un but de prévention de la santé ;
  • Accession de tous les clubs sportifs aux terrains de sport et gymnases de la ville.

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