Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mai 2025 5 09 /05 /mai /2025 13:23
Le ministre des finances d’Israël jure que Gaza sera « entièrement détruite » et que les Palestiniens seront envoyés dans des « pays tiers »

Les ministres israéliens déclarent de plus en plus ouvertement que le prétexte d'une guerre pour « sauver les otages » est en train d'être abandonné.... et, si la France reconnaît la Palestine « Nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie[6] » !

et... alors que la France n'a toujours reconnu la Palestine, le 29 mai 2025, un ministre d’extrême-droite annonce la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie[8]...

 

 

Un jour après que le cabinet israélien a voté l'approbation d'un plan pour l'occupation militaire totale de Gaza, le déplacement interne de sa population et la prise en charge des approvisionnements alimentaires par les Forces de défense israéliennes (FDI), le ministre des finances Bezalel Smotrich a clairement indiqué qu'il s'agissait de l'étape suivante dans le nettoyage ethnique total de Gaza[0].

 

 

Sources : World Socialist Web Site (Article paru en anglais le 7 mai 2025) | mis à jour le 31/05/2025

- Bezalel Smotrich s’est engagé à ce que :
D'ici un an, [...] Gaza sera entièrement détruite, les civils seront envoyés [...] dans le sud, dans une zone humanitaire [...] et de là, ils commenceront à partir en grand nombre vers des pays tiers[0].
 

🔴 Cette proposition de destruction de Gaza, d'occupation militaire et de nettoyage ethnique de sa population est en fait le plan opérationnel de la « guerre » d'Israël à Gaza, qui a été lancée sous le prétexte de l'attaque du Hamas et de la prise d'otages du 7 octobre 2023.

 

🔴 Afin de fournir une couverture politique au génocide planifié, le président américain Joe Biden, le Parti démocrate [NDLR : et le gouvernement français] et les médias ont prétendu qu'Israël menait une guerre contre le Hamas, visant à restituer les otages, alors même qu'ils fournissaient à Israël des milliers de bombes d’une tonne dont la seule utilité était de détruire des pâtés de maisons entiers. En février, le président américain Donald Trump a annoncé publiquement la politique actuelle, à savoir la démolition totale de la bande de Gaza. Israël et les États-Unis allaient « raser le site », déplacer sa population et annexer le territoire[1].

 

Guerre à Gaza : l'armée israélienne annonce que son offensive dans l'enclave palestinienne inclura un déplacement interne de "la majorité" de ses habitants

🔴 Le plan annoncé lundi 5 mai par le premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou[2][2bis], comme l'a clairement expliqué Smotrich[0], marque la mise en œuvre à grande échelle de cette vision. Les Palestiniens de Gaza seront rassemblés, déplacés dans des camps de concentration dans le sud du territoire, puis forcés à traverser le désert jusqu'en Égypte ou embarqués sur des bateaux.

  • Ce plan sera présenté comme une relocalisation « volontaire », dans le contexte d'un blocus total de la nourriture, de l'eau et de l'électricité dans la bande de Gaza. Mais il ne sera « volontaire » que parce que rester dans un endroit sans nourriture sera une condamnation à mort.
  • Bien sûr, ce sera une condamnation à mort pour les otages restés à Gaza, qui mourront de faim avec le reste de la population palestinienne. Mais les ministres israéliens déclarent de plus en plus ouvertement que le prétexte d'une guerre pour « sauver les otages » est en train d'être abandonné.

 

 

- Comme l'a déclaré Smotrich à l'Agence France-Presse (AFP) : Israël n'a pas l'intention de se retirer des territoires capturés par Tsahal, pas même dans le cadre d'un accord de libération d'otages.
 ⁇ ️ En réponse au projet d'occupation totale de la bande de Gaza, le Hamas a déclaré qu'il n'engagerait plus de négociations avec Israël.

  • Basem Naim, haut responsable du Hamas, a déclaré à l'AFP :

« Il ne sert à rien d'engager des pourparlers ou d'envisager de nouvelles propositions de cessez-le-feu tant que la guerre de la faim et la guerre d'extermination se poursuivent dans la bande de Gaza.[3] »

 

Le plan israélien d'occupation et de nettoyage ethnique de Gaza a été accueilli par le silence du Parti démocrate israélien : Hakeem Jeffries, chef de la minorité parlementaire, Chuck Schumer, chef de la minorité sénatoriale, Joe Biden, ancien président, Barack Obama et Nancy Pelosi, ancienne présidente de la Chambre des représentants, sont restés muets.

 

"Il n'y a plus rien à distribuer" : le Programme alimentaire mondial demande à Israël de laisser rentrer l'aide humanitaire à Gaza

 

 ⁇ ️ Depuis le 2 mars, Israël bloque totalement l'entrée de la nourriture, de l'eau et de l'électricité dans la bande de Gaza, ce qui a entraîné une augmentation de la malnutrition. Un sac de farine, vendu auparavant 5 dollars, coûte désormais jusqu'à 500 dollars.

  • Israël utilise délibérément la famine comme arme de guerre. Le mois dernier, le ministre israélien de la défense, Israël Katz, a déclaré :

« La politique d'Israël est claire : aucune aide humanitaire n'entrera à Gaza, et le blocage de cette aide est l'un des principaux moyens de pression empêchant le Hamas de l'utiliser comme un outil auprès de la population. [...] Personne ne prévoit actuellement d'autoriser l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, et rien n'est prévu à cet effet. »

 

 ⁇ ️ Environ 69 % de la bande de Gaza a été incorporée dans une zone tampon israélienne ou fait l'objet d'ordres d'évacuation, laissant la population restante de Gaza, qui a été déplacée à de multiples reprises, piégée dans des enclaves de plus en plus petites.

  • Dans une déclaration faite cette semaine, le Croissant-Rouge palestinien (CRP) a indiqué que « la nourriture était complètement épuisée, tant sur les marchés que dans les centres de distribution »[4].

 

  • Dans sa dernière mise à jour humanitaire, le Croissant-Rouge palestinien a déclaré : « La population est à nouveau exposée à un risque extrême de famine » et « il est impossible de répondre aux besoins quotidiens minimums de plus d'un million de personnes déplacées »[4].

 

  • Dans une déclaration, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a indiqué : « Les besoins des civils à Gaza sont actuellement écrasants » et «en vertu du droit humanitaire international, Israël a l'obligation d'utiliser tous les moyens disponibles pour veiller à ce que les besoins fondamentaux de la population civile sous son contrôle soient satisfaits. »

 

  • Dans un communiqué publié mardi, l'UNICEF a fait remarquer : « Au cours du mois dernier, plus de 75 % des ménages ont signalé une détérioration de l'accès à l'eau : ils n'ont pas assez d'eau à boire, ne peuvent pas se laver les mains lorsque c'est nécessaire et sont souvent obligés de choisir entre se doucher, faire le ménage et cuisiner. »[5]. L’organisme ajoute : « La malnutrition est également en hausse. Plus de 9000 enfants ont été admis pour traitement de la malnutrition aiguë depuis le début de l'année. Des centaines d'autres enfants ayant désespérément besoin d'un traitement ne peuvent y accéder en raison de l'insécurité et des déplacements. Depuis le 18 mars, les hostilités se sont intensifiées, entraînant le déplacement de 390 000 personnes qui n'ont nulle part où aller en toute sécurité. »[5].

 

  • Aya al-Skafy, une habitante de la ville de Gaza, a déclaré à Al Jazeera que son bébé était mort la semaine dernière de malnutrition : « Elle avait quatre mois et pesait 2,8 kg. En raison de sa malnutrition sévère, elle souffrait d'acidité sanguine, d'insuffisance hépatique et rénale, et de nombreuses autres complications. Elle a aussi perdu ses cheveux et ses ongles à cause de la malnutrition ».

 

  • Mohammed al-Seikaly, un autre habitant de la ville de Gaza, a déclaré à Reuters : « Il ne reste plus rien dans la bande de Gaza qui n'ait été frappé par des missiles et des barils explosifs. [...] Je demande devant le monde entier : « Que reste-t-il à bombarder ? »[7].

 

 

🚩 Gaza : les images authentifiées de l’opération sans précédent menée par Israël à Rafah

Pour visionner la vidéo cliquez sur l'image 👇

 

« Le Monde » documente l’ampleur des destructions à Rafah, où l’armée israélienne a intensifié son offensive depuis mars. Les pelleteuses effacent des pans entiers de l’enclave palestinienne.

 

Notes :

[0Conflits au Proche-Orient : « Gaza sera totalement détruite », affirme un ministre israélien

[1« Nettoyer » Gaza : Trump veut déplacer les Palestiniens vers l’Égypte et la Jordanie

[2]  Netanyahu annonce une opération "intensive" à Gaza et le déplacement de la population

[2bisALERTE INFO. Guerre au Proche-Orient : le cabinet de sécurité israélien approuve un plan incluant la " conquête de la bande de Gaza "

[3] Un haut responsable du Hamas a déclaré que le groupe terroriste n'était plus intéressé par des négociations après qu'Israël a approuvé l'extension des opérations militaires

[4] " Il n'y a plus rien à distribuer " : le Programme alimentaire mondial demande à Israël de laisser rentrer l'aide humanitaire à Gaza

[5Gaza : deux mois de blocus humanitaire menacent la vie de milliers d'enfants

[6« Nous répondrons en annexant les colonies de Cisjordanie » : la menace voilée d’Israël à la France si elle reconnaît la Palestine

[7« Que reste-t-il à bombarder ? » : L'annonce d'une extension de l'offensive israélienne sème la peur à Gaza

[8Un ministre d’extrême-droite annonce la création de 22 nouvelles colonies juives en Cisjordanie

 

Pour en savoir plus :

- Des documents révèlent l'existence d'un complot israélien visant à faciliter l'attentat du 7 octobre

- Le ministre d'extrême droite Amichay Eliyahu préconise de bombarder l’aide humanitaire et « d’affamer » les Gazaouis

En direct, guerre à Gaza : une conférence pour la paix organisée à Jérusalem présente un plan reposant sur une solution à deux Etats

- Gaza : plus de 70 000 enfants à la limite de la mort à cause de la famine

- Israël a tué plus de journalistes en un an et demi que tous les journalistes tués pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale, la guerre du Vietnam, la guerre de Corée et les guerres d'Ukraine réunies

- 6 ans de travail, plus de 400 pages, pour mettre au jour un massacre perpétré par l'armée israélienne sur la population de Gaza, en 1956, et que l'Histoire a tout fait pour oublier

Le 3 mai, Netanyahu a dévoilé son plan pour Gaza 2035

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bibliothèque INSOUMISE.
  • : Pour INFORMER et S'INFORMER, COMPRENDRE pour MOBILISER, AGIR ENSEMBLE et GAGNER par une révolution citoyenne dans les urnes.
  • Contact

Rédacteur

  • Pour une Révolution citoyenne par les urnes
  • Retraité SNCF, engagé politiquement depuis l'âge de 15 ans, militant du PCF de 1971 à 2008, adhérent au Parti de Gauche et à la France Insoumise depuis leur création, ex secrétaire de syndicat, d'Union locale et conseiller Prud'homme CGT  de 1978 à 2022.
  • Retraité SNCF, engagé politiquement depuis l'âge de 15 ans, militant du PCF de 1971 à 2008, adhérent au Parti de Gauche et à la France Insoumise depuis leur création, ex secrétaire de syndicat, d'Union locale et conseiller Prud'homme CGT de 1978 à 2022.

La France insoumise

-Pour une MAJORITÉ POPULAIRE, renforcer la France insoumise pour GAGNER !

🔴  La France insoumise et ses 71 députés sont au service des Françaises et des Français face à l'inflation et l'accaparement des richesses par l'oligarchie.

✅ La dissolution, nous y sommes prêts ! 
Avec la #Nupes, la France Insoumise propose l’alternative 


📌 Pourquoi La France insoumise, ses origines ? La France insoumise : comment ? La France insoumise : pour quoi faire ?

Autant de questions dont vous trouverez les réponses... ✍️ en cliquant ci-dessous 👇

 

Qu’est-ce que La France insoumise ? - Nouvelle brochure

 

-N'attendez pas la consigne !

✅ Pour rejoindre la France insoumise et AGIR ENSEMBLE pour GAGNER : cliquez ci-dessous 👇

 

La France insoumise

 

- La chaîne télé de Jean Luc Melenchon : cliquez ci-dessous 👇

 

- Le blog de Jean Luc Melenchon : cliquez ci-dessous 👇

Jean-Luc Mélenchon le blog

 

Recherche

La France insoumise à l'Assemblée Nationale

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

Sur les réseaux sociaux  :

Facebook  - Twitter

Le JOURNAL L'INSOUMISSION

✍️ cliquez ci-dessous 👇

L'Insoumission

 

✅ S'inscrire à la Newsletter 👇

 

 

Le site du Parti de Gauche

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

 

Manifeste pour l'Ecosocialisme

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

 

Mouvement pour la 6e République

 Pour accéder au site : cliquez ci-dessous 👇

 

Des outils pour combattre le FN et l'idéologie d'extrême droite française

🔴  Observatoire de l’extrême droite de l'Insoumission

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

Observatoire de l’extrême droite l'insoumission

 

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇


🔴  et aussi : Observatoire national pour « mettre sous surveillance » l’extrême droite

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇