« L’Avenir en commun » est « le programme d’une nouvelle France : celle du peuple éliminé de tout pouvoir aujourd’hui, et celle qui peut naître à partir de ses exigences », écrivent Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté et Hadrien Clouet[1]
C’est une étape qui marque le début de la campagne présidentielle pour nous […] nous voulons montrer que nous sommes prêts », déclare Jean-Luc Mélenchon devant la presse[0]
Dans une ambiance studieuse, le mardi 28 janvier 2025, les insoumis ont franchi une étape centrale dans la vie de leur mouvement et leur préparation des futures échéances électorales. Le programme actualisé « L’Avenir en commun », édition 2025, a été présenté publiquement en conférence de presse au siège de LFI. « L’affirmation d’un sérieux » a introduit Jean-Luc Mélenchon, rappelant le caractère unique du programme insoumis « sans équivalent » dans le pays et validé par plus de 7 millions d’électeurs aux élections présidentielles. Un socle et une matrice puissants, capables d’unir des personnes de toutes convictions anticapitalistes.
Sources : La France insoumise | mis à jour le 18/02/2025
« L’Avenir en commun », le programme de LFI, présente 831 mesures pour une « nouvelle France »
« L’Avenir en commun » prend sa source dans le programme de Jean-Luc Mélenchon lors de l’élection présidentielle de 2012, « L’ère du peuple ».
- En 2017, complété et solidifié, il devient « L’Avenir en commun », qui sera également le programme de LFI pour la présidentielle de 2022.
- Sur sa base, furent rédigés les programmes de la NUPES et du Nouveau Front Populaire pour les élections législatives de 2022 et 2024.
🔴 La source de ce programme ? La société elle-même. Associations, syndicats, collectifs, scientifiques… Ils sont nombreux à avoir contribué à la rédaction de « L’Avenir en commun ».
Le travail sur la version actualisée du programme a commencé il y a tout juste un an : 143 mesures ont été ajoutées et 120 précisées.
Présentation du programme L'Avenir en commun - édition 2025
Revivez la présentation du programme actualisé " L'Avenir en commun ", le 28 janvier 2025, avec Jean-Luc Mélenchon, Clémence Guetté, Manuel Bompard, Mathilde Panot, Eric Coquerel, Aurélie Trouvé et Hadrien Clouet
Table des matières de « L’Avenir en commun » : CLIQUEZ sur chaque image pour en savoir plus ! 👇
🔴 Pour en savoir plus autour du programme
▶️ Cliquez pour savoir " Comment a été conçu le programme "
▶️ Cliquez pour accéder aux " Réponses aux associations et collectifs "
▶️ Cliquez pour accéder au " Simulateur d’impôt "
▶️ Cliquez pour accéder au " Simulateur d’héritage "
▶️ Cliquez pour accéder aux " Adaptations "
▶️ Cliquez pour accéder au " Chiffrage du programme "
🔴 CLIQUEZ sur l'image pour 👇 accéder à l'intégralité du dossier programme
/image%2F0958434%2F20250131%2Fob_16511b_couv-aec-a5-1103x1536.jpg)
🔴 CLIQUEZ ICI pour télécharger le programme
Clémence Guetté face aux streameur·ses ! - Émission Spéciale Programme
Nous sommes prêts ! Clémence Guetté Vice-présidente de l'Assemblée nationale et députée LFI-NFP face aux streameur·ses. Échange autour du projet politique insoumis avec Wissam, Cassandre, Mouffette, Travata et Jonathan Ruff-Zahn Cofondateur de Tsedek.
Notes :
[0] C’est une étape qui marque le début de la campagne présidentielle pour nous […] nous voulons montrer que nous sommes prêts », a déclaré devant la presse Jean-Luc Mélenchon
[1] L’Avenir en commun » est « le programme d’une nouvelle France
Pour en savoir plus :
- « Nous sommes prêts ! » – LFI a présenté son programme actualisé
- Planification écologique : LFI plaide pour le bois-terre-paille
commenter cet article …