Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2019 7 15 /09 /septembre /2019 10:44
Le M.C.R. appelle au rassemblement des citoyens et des forces progressistes... mais !

Une fédération populaire en gestation sur La Rochelle ? C'est possible et souhaitable, mais... !

 

" Rencontrons-nous pour construire un rassemblement citoyen, changer la donne & retrouver notre pouvoir d'agir ! " tel est le titre de l'appel du M.C.R. (mouvement Citoyen Rochelais[11]).

- L'enjeu est de taille ! Créer une alternative citoyenne à tous les Macron compatibles locaux et leurs amis.

- Pour son appel, le M.C.R. s'inspire largement de l'appel de Toulouse[1] (il aurait pu s'inspirer de l'initiative de Chateauroux[1bis]) et donne une indication de la direction qu'entend impulser le M.C.R. dans la construction de ce nécessaire rassemblement.

 

- Mais Toulouse n'est pas La Rochelle... et vice-versa !

➡️  A Toulouse, la démarche citoyenne, ouverte et participative d'Archipel Citoyen[1] au pour résultat que plusieurs formations politiques ont annoncé ces derniers mois avoir rejoint la dynamique : Europe écologie les Verts, emmené par Antoine Maurice ; l'association « Toulouse idées neuves » avec Romain Cujives ; des « dissidents » du Parti socialiste ; la France Insoumise ; le mouvement " Place publique "[2]...

 

  • A La Rochelle (les principales forces " à gauche ") :

➡️ les Macron compatibles et leurs soutiens, divisés, ont annoncé la couleur que se soit avec 0. Falorni (qui n'est pas reconnu " de gauche " par le PS)[3] [10] ou avec J.F. Fountaine (Maire en place) qui pour l'instant le garde pour lui (tout en ayant le soutien du PS qui le considère " de gauche ") ;

..... chacun des deux ayant été élu dans sa fonction avec les voix de la droite[2bis] [3bis] !

 

➡️ les socialistes sont profondément divisé entre pro Fountaine et pro Falorni[4] (voir ci-dessus) et une partie d'entre eux, membre du MRC[5] et du GR&S[6] se sont plus ou moins rapprochés de la France Insoumise ;

 

➡️ EELV à fait le choix de partir seul[7]..... pour, à l'issue du 1er tour, s'accoquiner avec le plus offrant des Macron compatibles[13] ;

 

➡️ le PCF fait campagne pour " rassembler la gauche[8] ", se félicite " de la résurgence du PS ", comme cela a été réaffirmé lors du meeting de M.L. Lienemann à Aytré le 5 septembre.

- A noter que pour le PS, O. Falorni n'est pas " de gauche " et J.F. Fountaine... si ![12] Le PCF ira t-il jusqu'à se " rassembler " avec J.F. Fountaine pour être cohérent avec ses propos ?  Mais, aujourd'hui, dans le monde des travailleurs pauvres ou pas, électeurs potentiels, .... qui se reconnait " de gauche "[14] ?

 

➡️ la France insoumise, conformément au texte « Municipales 2020 : le peuple aux commandes ! » adopté par les insoumis·es à l’issue de l’Assemblée représentative des 22 et 23 juin dernier, se fixe pour objectif « de participer à des listes citoyennes de type « fédération populaire » lors des prochaines élections[9][9bis].

- Lors des élections européennes de 2019, sur La Rochelle, la France insoumise à recueilli 7.54% avec des bureaux de vote atteignant 12%, voire 15% ou mieux encore 16.8% dans les quartiers populaires.

- Les premières décisions officielles relatives à la campagne seront prises lors de " l'Assemblée Communale rochelaise " du 27 septembre.

 

En conclusion : oui tout est possible à La Rochelle  !

Les potentialités d'un rassemblement citoyen large existent, MAIS.....

  • si fédérer le peuple, construire une alternative populaire, sont d'une urgente nécessité pour redonner de l'espoir, montrer concrètement qu'une autre politique est possible, cela ne se fera pas, comme l'affirme la France insoumise, par " ralliement " à un homme ou un mouvement providentiel, mais plutôt, en s'appuyant sur l'existant, donc le travail déjà effectué par le M.C.R., via une " co-construction " d'une alternative aux macron-compatibles locaux (programme, liste et son nom....), le M.C.R. jouant, dans ce cas là, le rôle d'outil fédérateur des citoyens et forces progressistes rochelaises.
  • EN CONCLUSION, comme l'affirme la France insoumise, pour rassembler et gagner..... il faut d'abord un accord politique et surtout discuter de la méthode !

 

Sources : Le Mouvement Citoyen Rochelais [voir pièce jointe] par Jaouad EL MARBOUH | mis à jour le 18 septembre 2019

-Appel du Mouvement Citoyen Rochelais [15]

 

Rencontrons-nous pour construire un
rassemblement citoyen, changer la donne &
retrouver notre pouvoir d'agir !

 

Dès 2018, le MCR s’est engagé dans la co-construction d’un Programme Participatif Citoyen Rochelais pour préparer les élections municipales de mars 2020.

 

À l’heure où les annonces se multiplient, le temps est venu de rassembler nos forces citoyennes  et de démontrer ô combien nous pouvons collectivement apporter plus d’espoir et d’ambitions aux Rochelaises et aux Rochelais qui aspirent à plus de vitalité et d’innovation ! À nouveau, nous nous présentons à toutes les forces locales qui partagent nos valeurs progressistes, et qui sont opposées aux politiques de la majorité sortante à recevoir positivement notre appel de rassemblement citoyens. Avec conviction, détermination et volonté, nous souhaitons vous associer à un rassemblement gagnant pour les municipales 2020. Si les uns préfèrent diviser pour mieux régner, le Mouvement Citoyen Rochelais, préfère multiplier pour mieux gouverner. D’où le nom de notre liste.

 

Nous aimons La Rochelle et son histoire. Nous éprouvons de la fierté pour notre cité, terre d’accueil et de fraternité. Nous aimons la mixité de ses quartiers populaires, la soif de vivre de ses habitants, les rires et les pleures de ses enfants. Nous ressentons ses joies, ses doutes, ses douleurs, les résignations de ses jeunes, et l’envie de ses aînés à être d’avantages compris et pris en compte.

 

 

-Aujourd’hui, les défis sont immenses.

La Rochelle doit les relever et nous vous proposons de le faire ensemble. « La Rochelle Unie ! ©» peut créer les conditions pour ne pas laisser à sa tête des élus qui sont installés depuis 20 ou 30 ans, et qui s’abandonnent régulièrement à leurs propres faiblesses, à leurs routines, à l'arbitraire et à leurs croyances erronées.

 

En cette saison électorale, certains préfèrent verdir leur discours plutôt que d’agir pour de bon face à l’urgence climatique et aux réels besoins des habitants. Nous vous proposons de « fédérer les citoyens »  et de bâtir avec vous une ville beaucoup plus humaine et bienveillante !

 

Nous n’acceptons plus de voir près de la moitié de nos concitoyens ne plus s’intéresser à la chose publique (54 % de participation aux élections municipales de 2014) et il nous appartient d’agir collectivement afin qu’ils prennent leur place pour pouvoir décider de ce qui les concerne.

 

« La Rochelle Unie ! ©» se propose d’être le trait d’union de la pensée et de l’action politique des citoyens.

 

 

-Rassemblés, tout est possible pour faire primer l’intérêt général sur l’intérêt particulier :

  • empêcher toute spéculation sur les besoins essentiels : se nourrir, se loger, accéder à l’énergie, se déplacer, s’éduquer et se cultiver, se sentir libre et en sécurité ;
  • faciliter l’accès aux services publics essentiels, aux biens communs, aux transports publics et aux logements.

 

 

-Nous pouvons, par une démarche collaborative, citoyenne nous fixer les objectifs :

  • de favoriser l’émancipation individuelle et collective par l’éducation, la laïcité, le sport et la culture ;
  • d’encourager la qualité de l’emploi et le développement économique dans tous les quartiers ;
  • de lutter de toutes nos forces pour la transition écologique, pour respirer un air sain et préserver la pluralité du vivant en milieu terrestre et aquatique ;
  • d’œuvrer pour que chaque décision municipale soit prise en fonction de son impact neutre ou positif sur le climat et la biodiversité.

 

Au lieu de pseudo-consultations de quelques personnes, nous voulons que notre ville devienne une démocratie permanente (DP) ancrée dans le quotidien de l’ensemble de ses habitants. Le Mouvement Citoyen Rochelais, considère que la vraie démocratie ne peut être efficace que si elle existe partout et en tout temps ! Aussi, nous comptons mettre en place des assemblées citoyennes décisionnaires, le référendum d’initiative local pour les projets d’envergures, une fête de la démocratie et le contrôle des élu·e·s pour veiller à leur exemplarité,...

 

Mais il n’y aura pas d’alternative aux politiques successives menées ces dernières années à La Rochelle et qui se traduisent notamment par une gentrification et une urbanisation à marche forcée sans rassemblement que nous voulons citoyen.

 

 

-C’est pourquoi, aujourd’hui, nous invitons :

 

Nous vous invitons à nous retrouver pour en débattre : -

  • vendredi 20 septembre 18 h 30
  • Salle Amos Barbot de L’Oratoire à La Rochelle

 

Notes :

[1] Appel de Toulouse

[1bis] CHÂTEAUROUX CITOYEN : La démarche

[2] Municipales à Toulouse. Archipel Citoyen : « C’est ici que se prépare l’alternative à Moudenc »

[2bis] Communiqué de presse de Dominique Morvant

[3] Municipales à La Rochelle : Olivier Falorni est candidat, "C’est la ville de ma vie"

[3bis] Royal - Falorni. Les raisons d’une défaite

[4] Universités d’été du PS à la Rochelle : Jean-François Fountaine est revenu

[5] Mouvement républicain et citoyen

[6] Gauche républicaine et socialiste

[7] Municipales à La Rochelle : Jean-Marc Soubeste va conduire une liste écologiste indépendante

[8] Le PCF appelle à " rassembler la gauche"

[9] France insoumise : campagne pour les élections municipales : mode d'emploi 

[9bisLes insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020

 

[10] En ce qui concerne O. Falorni :

La politique de J.F. Fountaine et sa majorité, tout le monde connait, et les rochelais, notamment les plus modestes, en subissent chaque jour les conséquences.
➡️ O. Falorni : qui se cache derrière le personnage médiatique, qui d'un côté critique l'équipe municipale en place, et de l'autre, se constitue une équipe avec une partie de ceux qui, actuellement aux affaires, élaborent, votent, soutiennent et mettent en oeuvre depuis 5 ans la politique de la majorité municipale dont ils sont membres ?
➡️ Il ne viendrait à personne de nier son engagement pour la laïcité, la cause animale, ou la fin de vie, bref sur des questions sociétales (et de l'en féliciter)..... mais sur les questions sociales, là les choses sont plus ambiguës, votant la confiance au gouvernement d'Edouard Philippe (ce qui en fait un Macron compatible), il est le plus souvent absent, voire il s'abstient, ce qui lui évite de se positionner, de s'engager....
➡️ Quelques éléments pour alimenter votre réflexion : "
Olivier Falorni : la culture de l'ambiguïté pour ratisser large et se mettre au service de la classe dominante "

[11] Mouvement Citoyen Rochelais

[12] Parti socialiste en Charente-Maritime : le point avant les municipales 2020

[13Municipales : “pragmatique”, Jadot prêt à des alliances avec la droite

 

[14] Si on faisait la clarté sur la notion de " rassemblement de la gauche " préconisé par le PCF

Mettons déjà les éléments connus sur la table :
1 - en juin 2019, seulement 15% des Français déclarent se reconnaître dans la notion de " Gauche "

2 - Ceux qui prêchent ce rassemblement " de la gauche " auraient-ils oublié :

➡️ que lors du 1er tour des présidentielles de 2017 les partis " de gauche " n'avaient recueillis au total que 9 978 128 voix sur un total de 36 054 394 exprimés,.... soit seulement 27,65% des exprimés ;
➡️ 
que lors des élections municipales de 2014 sur La Rochelle il n'y a eu que 54 % de participation... ce qui signifie que 46% des électeurs ne se reconnaissent pas dans les valeurs portées par les partis politiques.... gauche y comprise ;

3 - et aussi :

➡️ que lors des présidentielles de 2012, il y avait eu le 21 avril :  8 359 440  abstentionnistes soit 20,29% de l'électorat.
➡️ que lors des présidentielles de 2017, il y avait eu le 23 avril :  10 578 455  abstentionnistes soit 22,23% de l'électorat.
Ce qui signifie que 20,29 % de l'électorat en 2012 et 22,23% de l'électorat en 2017 ne se reconnaissent pas dans la notion de " gauche " partisane.

4 - " Rassembler la gauche " pour faire face au RN/FN :

➡️ C'est vrai que Macron, pour tenter d'éviter une alternative citoyenne pour 2022 (présidentielles) à choisi de braconner sur les terres de l'extrême droite.
➡️ Pourquoi ? Pour en faire le marche-pied de Le Pen. Il tente dès à présent de refaire le duo de 2017. 
➡️ Or, selon Gérard Mauger (directeur de recherche émérite au CNRS en sociologie qui a codirigé l'ouvrage collectif "Les classes populaires et le FN. Explications de vote"), la désindustrialisation, le coût humain de la mondialisation et la disparition des services publics sont les principaux ressorts du vote d'extrême droite, couplés avec les affaires qui exacerbent la détestation du personnel politique ;
➡️ Par ailleurs, " une majorité de ces électeurs votait auparavant pour la droite républicaine ", estime le chercheur, " tandis que ceux qui votaient à gauche et qui se sont sentis trahis se sont d'abord réfugiés dans l'abstention, plutôt que dans un vote d'extrême droite " ;
➡️ Emmanuel Macron commet donc une double erreur : ce ne sont essentiellement pas les classes populaires ayant quitté la gauche qui votent pour l'extrême droite et celles qui ont franchi le pas ne placent pas l'immigration en tête de leurs préoccupations (voir visuel ci dessous.

5 - En conclusion, RASSEMBLONS LE PEUPLE, PAS LES PARTIS qui ne représentent plus qu'eux mêmes !

➡️ C'est surtout à eux (abstentionnistes, citoyens " apolitiques", électeurs potentiels de gauche égarés au RN par dépit...) qu'il convient de donner la parole ;
➡️ C'est d'abord avec eux qu'il convient de construire une perspective, un espoir...  pour créer l'envie de s'engager dans la vie politique, parce-que nous ne représentons pas d'intérêts partisans, nous n'avons de compte à rendre à personne sinon à nous même et à ceux qui nous font confiance... que notre raison d'être et d'agir, c'est l'intérêt du peuple !

Fondons une fédération populaire pour renverser cette pseudo-dualité qu'on tente de nous imposer partout dans le pays !

 

[15] Appel du MCR

 

-Les priorités de nos concitoyens ne sont pas les thèses défendues par l’extrême droite, mais les questions sociales trahies par la " gauche " au pouvoir !

Le M.C.R. appelle au rassemblement des citoyens et des forces progressistes... mais !
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog INSOUMIS.
  • : INFORMER pour MOBILISER et AGIR ENSEMBLE
  • Contact

La France insoumise, L'AVENIR EN COMMUN

-N'attendez pas la consigne !

✅ Rejoignez la France insoumise (cliquez ci-dessous) 👇

-" NOUS SOMMES POUR " le site de la campagne des présidentielles 2022

Ensemble, tout est possible !
Nous sommes déjà plus de 183 000, rejoignez nous
 ( pour nous rejoindre, cliquez ci-dessous) 👇

 

-

" L’AVENIR EN COMMUN ", programme de campagne 2022

✅ Visitez  le programme de 2022 (cliquez ci-dessous) 👇

" L’avenir en commun " est en version téléchargeable ICI

 

-

Le JOURNAL de L'INSOUMISSION (cliquez ci-dessous) 👇

 

- La chaîne télé de Jean Luc Melenchon (cliquez ci-dessous) 👇

Pour vous abonner gratuitement, cliquez ICI

Recherche

La France insoumise à l'Assemblée Nationale

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

Sur les réseaux sociaux  :

Facebook  - Twitter

Pour ne pas avoir à subir un duel Macron/Le Pen en 2022 : LEVONS NOUS EN MASSE !


 

🔴  Pour une VIe République, refonder notre démocratie... levons nous en masse !

 

👉 Ensemble, nous les mettrons en échec, un outil est à votre disposition : ✍️ https://noussommespour.fr/

 

Le site du Parti de Gauche

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Manifeste pour l'Ecosocialisme

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Mouvement pour la 6e République

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Des outils pour combattre le FN et l'idéologie d'extrême droite française

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇


🔴  et aussi : Observatoire national pour « mettre sous surveillance » l’extrême droite

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇