Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2019 5 17 /05 /mai /2019 13:26
Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020
Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020
Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020
Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020
Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020

 

Régulièrement consultés par vote en ligne, c'est après en avoir délibéré que les insoumis rochelais ont décidé de s'engager dans ce combat qui se concrétisera en partant de la nécessité et avec la volonté de construire une alternative à tous les macrons compatibles locaux.
Retrouvez, ci dessous l'intégralité du texte officiel publié ce matin à l'occasion d'un point de presse.

 

Sources : La Rochelle insoumise le 17 mai 2019

-Préambule : Synthèse de notre intervention 
Avant-propos : Nous avons choisi de faire ce point presse à Mireuil, quartier populaire, pour rappeler l’importance de ceux-ci dans la vie municipale de la Rochelle
- Notre propos concerne trois points qui sont liés entre eux et avec au cœur la question des municipales de 2020 : 

  • 1er point : le niveau local est lié aux enjeux européens. 
  • 2ème point : l’engagement de la FI dans ces enjeux municipaux 
  • 3ème point : notre méthode et démarche pour construire un projet municipal et communautaire (CDA) et avec qui.

 

 

-Retour sur le 1er point : « Les enjeux municipaux sont en lien direct avec les enjeux et les élections européennes car par exemple :
Les traités actuels visent à diminuer ce que l’on appelle la dépense publique dans les États et aboutissent à diminuer les ressources des communes via les DGF par exemple… (3%, pacte stabilité).

 

Cette Europe néolibérale actuelle favorise les traités commerciaux de libre échange qui peuvent empêcher des communes de mener leurs propres politiques locales (choix du fournisseur de cantine scolaire par exemple), et instauration d’un tribunal privé pour juger les conflits d’intérêts entre des politiques publiques et intérêts commerciaux privés (multinationales).

 

Les traités actuels sont imprégnés du dogme de la mise en concurrence libre et non faussée de tous contre tous empêchant que la coopération soit centrale.

 

C’est pourquoi pour ces raisons, entre autres, nous appelons les citoyens à ne pas s’abstenir. D’autre part cela revient au bout du bout à cautionner ce système et donner un blanc sein à Macron.

 

Nous disons aussi que le vote protestataire vers le RN des citoyens fâchés mais pas facho ne sert à rien, c’est un faux duel qui est construit alors que en fait c’est un duo. Ce vote ne fait que servir le système au bout du bout et ne permet pas de vraie alternative.

 

Ainsi nous appelons à voter Manon Aubry - France Insoumise pour envoyer des députés de combats pour une Europe sociale écologique et démocratique et qui fera le lien avec les enjeux locaux.

 

 

-Retour sur le 2éme point : La FI s’engage pour la première fois dans le processus des municipales de la Rochelle 2020 et de la CDA.

Cette décision de la FI s’est prise dans le cadre d’un processus de consultation et de fonctionnement démocratique avec les insoumis rochelais y compris dans la préparation collective de ce point presse.

 

Pour la FI, dans un contexte contingenté par l’austérité imposée par les traités et des années de baisse des dotations de l’Etat, les marges de manœuvres sont étroites. Mais l’exercice du pouvoir municipal est un levier pour créer tout de suite des rapports de force face au gouvernement, à l’Union Européenne et à la finance. Il est aussi et surtout un levier pour reprendre du pouvoir sur sa vie.

 

Une question peut servir de guide pour construire ce projet : Comment voulons-nous vivre ensemble à la Rochelle et au sein de la CDA ? « Voulons-nous une ville réservée aux classes supérieurs et aux touristes ou une ville accessible à tous et vivable pour tous ? ». Vous avez notre réponse dans la 2ème alternative de la question.

 

Nous avons trois principes pour construire ce projet et qui pour nous sont liés et en inter-action :

  • 1/ L’exigence de justice sociale et de solidarité.
  • 2/ La nécessaire transition écologique (active, non subie, non punitive)
  • 3/ l’exigence de démocratie locale.

 

Toutes les thématiques du projet municipal seront travaillés et filtrées par ces trois principes que ce soit sur les sujets : des gratuités (transport urbain, accès à l’eau potable,…), du logement (prix du foncier, de l’urbanisme….), de l’économie (industrie, mer, tourisme,…), de la cogestion citoyenne des biens communs (ex : l’eau en régie publique CDA), de la santé, de la culture, sport et éducation, des services publics,… ou les problèmes du Chômage, de la précarité,…

 

Dans le cadre de la démocratie locale par exemple nous portons le principe de référendums sur des choix stratégiques par exemple et de tout dispositif favorisant l’implication citoyenne.

 

Cet engagement se concrétisera en partant de la nécessité et avec la volonté de construire une alternative à tous les macrons compatibles locaux.

 

Cela nécessitera de travailler à des convergences programmatiques et ce sera notre 3iéme point.

 


-Retour sur le 3éme point : La co-construction d’un projet municipal dans la CDA avec toutes celles et ceux qui le souhaitent et sur la base de réflexions :

  • la commune est le lieu privilégié pour redevenir un lieu d’expression démocratique et un lieu d’apprentissage de l’action citoyenne ;
  • pour la France insoumise, initiatrice d’une démarche pour un projet municipal à La Rochelle, une nouvelle façon de faire la politique et la gestion de la cité (au niveau communal et CDA) doit être mise en place ;
  • gouverner autrement, en essayant d’innover une démarche différente de certaines pratiques politiques qui peuvent scléroser, est une nécessité absolue ;
  • pour nous, le programme doit émerger de la discussion, du travail convergent de collectifs associatifs, de mouvements citoyens et mouvements ou sensibilités politiques ;
  • des ateliers citoyens programmatiques vont être proposés dans les quartiers pour élaborer les propositions alternatives.

 

Ainsi nous proposerons que ce projet soit co-construit, porté et mis en œuvre dans le cadre d’un collectif citoyen qui pourrait être la création d’une fédération populaire de collectifs et de citoyen-es. C’est à débattre avec tous ceux et celles qui seront intéressé-es.

 

  • « Cette fédération[2] ou liste citoyenne » serait composée de citoyens, citoyennes, militants de mouvements politiques, collectifs, associations, militants syndicaux, gilets jaunes,… : nous insistons particulièrement sur ce principe[1].

 

Pour mettre en œuvre cette démarche, nous proposerons d’ici fin juin, une initiative publique où seront invités tous ceux et celles qui souhaitent travailler à ce projet communal citoyen, en incluant la dimension de la CDA . Projet basé rappelons-le sur la justice sociale et la solidarité, sur la nécessaire transition écologique et sur l’exigence de démocratie locale.

 


-Pour conclure 

Nous réaffirmons ici la volonté politique de la FI de faire converger toutes celles et tous ceux sur la base des fondamentaux ou principes énoncés pour créer une dynamique gagnante aux municipales.

 

La FI n’a que la volonté de rassembler, c’est une de ses finalités, pour porter et rendre crédible une troisième voie (rouge, vert, jaune, avec ou sans couleur…) dans une ville accessible à tous-tes et où il ferait bon vivre ensemble.

 

Notes :

[1] Ce qui signifie en clair, qu'être sous l'étiquette de la FI n'est pas un préalable et que cette liste pourra ne pas être sous l'étiquette de la France insoumise si cette « fédération ou liste citoyenne » le décide. 

[2] Fédération citoyenne ou populaire selon Jean-Luc Melenchon : " Prenons un exemple de ce processus de fédération populaire. Les élections municipales.
Le programme doit venir de l’action des collectifs citoyens dont les revendications doivent être réunies et inscrites dans la perspective globale écologique et sociale qui lui donne son sens. Les partis sont présents à travers leurs militants de terrain agissant dans ces collectifs et non « au nom du parti ». Ils se fédèrent sous un label commun pour appuyer la liste et soutenir sa campagne. La liste n’est donc pas celle des partis ou du personnage providentiel qui est tête de liste mais une fédération populaire de collectifs et de citoyens notoirement engagés dans les mouvements sociaux urbains. Voila pour les élections.... Au fond c’est un mix de personnalités engagées syndicalistes, associatifs et militants politiques ".

 

Pour en savoir plus :

- Municipales à La Rochelle : les Insoumis enclenchent "la dynamique"

 


-Les insoumis rochelais décident d’investir la campagne des élections municipales 2020 : l'intégrale

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Blog INSOUMIS.
  • : INFORMER pour MOBILISER et AGIR ENSEMBLE
  • Contact

La France insoumise, L'AVENIR EN COMMUN

-N'attendez pas la consigne !

✅ Rejoignez la France insoumise (cliquez ci-dessous) 👇

-" NOUS SOMMES POUR " le site de la campagne des présidentielles 2022

Ensemble, tout est possible !
Nous sommes déjà plus de 183 000, rejoignez nous
 ( pour nous rejoindre, cliquez ci-dessous) 👇

 

-

" L’AVENIR EN COMMUN ", programme de campagne 2022

✅ Visitez  le programme de 2022 (cliquez ci-dessous) 👇

" L’avenir en commun " est en version téléchargeable ICI

 

-

Le JOURNAL de L'INSOUMISSION (cliquez ci-dessous) 👇

 

- La chaîne télé de Jean Luc Melenchon (cliquez ci-dessous) 👇

Pour vous abonner gratuitement, cliquez ICI

Recherche

La France insoumise à l'Assemblée Nationale

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

Sur les réseaux sociaux  :

Facebook  - Twitter

Pour ne pas avoir à subir un duel Macron/Le Pen en 2022 : LEVONS NOUS EN MASSE !


 

🔴  Pour une VIe République, refonder notre démocratie... levons nous en masse !

 

👉 Ensemble, nous les mettrons en échec, un outil est à votre disposition : ✍️ https://noussommespour.fr/

 

Le site du Parti de Gauche

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Manifeste pour l'Ecosocialisme

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Mouvement pour la 6e République

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇

 

Des outils pour combattre le FN et l'idéologie d'extrême droite française

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇


🔴  et aussi : Observatoire national pour « mettre sous surveillance » l’extrême droite

 Pour accéder au site (cliquez ci-dessous) 👇