Le plan B est un sommet internationaliste dont la première session se tiendra le 14-15 novembre à Paris.
Sabine Lösing (Die Linke, Allemagne) « il s’agit d’installer un processus permanent autour de discussions sur l’euro et l’UE qui existent déjà en Europe. Depuis trop longtemps, les gauches européennes ont sacralisé l’euro, inhibant tout débat et reléguant toute critique à du nationalisme, un argument inique. Une monnaie ne doit pas rester aux mains des puissants. Une monnaie est un contrat social et le fruit d’un équilibre des forces. Elle porte donc nécessairement aux contradictions. Ce sommet est l’occasion d’avoir ce débat contradictoire pour trouver de nouvelles voies en Europe ».
Le plan B « n’est pas une vision isolée dans des frontières nationales.
C’est un projet fondamentalement internationaliste pour les peuples européens » a indiqué Marina Albiol, chef de la délégation Izquierda Unida au Parlement européen.
Le sommet de novembre réunira politiques, économistes, intellectuels et ONG en faveur d’un plan B.
A l’image du Forum de Sao Paulo qui a porté 11 forces progressistes au pouvoir en Amérique latine, le plan B doit poser sur table toutes les propositions nécessaires pour une nouvelle voie pour les peuples européens, a indiqué Jean-Luc Mélenchon à la conférence de presse. « La variété de nos propositions est une force pour répandre dans tous les pays l’idée d’un Plan B. La sortie de l’euro n’est qu’un des plans sur la table. Il n’y a pas un plan mais des plans B ».
Un réseau d’élus européens en cours de construction
Les députés européens signataires de la tribune entendent lancer un réseau parlementaires. Il se compose pour le moment de : Marina Albiol et Javier Couso (Izquierda Unida, Espagne), Nikolaos Chountis (Unité Populaire, Grèce), Rina Ronja Kari (Mouvement populaire contre l’UE, Danemark), Sabine Lösing (Die Linke, Allemagne), Fabio de Masi (Die Linke, Allemagne), Miloslav Ransdorf (KSCM, République Tchèque)
Retrouvez le programme complet du Sommet pour un plan B des 14 et 15 novembre
Pour en savoir plus sur l’actualité du sommet :
- le site web : https://www.euro-planb.eu
- le compte twitter https://twitter.com/Euro_PlanB
- la page Facebook https://www.facebook.com/EuroPlanB/
Pour en savoir plus :
- Rompre : Eric Coquerel Co-coordinateur politique du Parti de Gauche
- Le Plan B contre l'UE: refonder l'Europe avant la ruine
Suivez l’actualité du sommet via :
le site web : https://www.euro-planb.eu
le compte twitter https://twitter.com/Euro_PlanB
la page Facebook https://www.facebook.com/EuroPlanB/
commenter cet article …