- Pétition à l’adresse du gouvernement et du patronat
Gouvernement et MEDEF nous assènent jour après jour que le coût du travail est trop élevé en France, que cela empêcherait toute relance économique et justifierait la stagnation des salaires, dans le public comme dans le privé.
Pour la CGT :
C’est notre travail qui crée les richesses, il n’est donc pas un coût et doit nous permettre de vivre correctement. Mais ce que l’on ne vous dit pas, c’est que le coût du capital (part reversée aux patrons, actionnaires et autres financiers) a explosé.
La bourse atteint des niveaux jamais connus, les parachutes dorés sont légion, les primes des dirigeants sont pharaoniques et leurs salaires indécents, les bénéfices ne profitent qu’aux actionnaires.
Pour la CGT :
Il est urgent de rétablir une juste répartition des richesses, en augmentant les salaires, les minima sociaux et les pensions, car les choix du gouvernement et du MEDEF, qui conduisent à ces politiques régressives, n’ont fait qu’aggraver la situation économique de notre pays et celle des salariés
La grève interprofessionnelle du 09 avril, réunissant près de 300 000 manifestants, pour le retrait du pacte de responsabilité, de la Loi Macron et du projet de Loi santé, a été un succès et constitue un point d’appui pour poursuivre la mobilisation du monde du travail et obtenir l’augmentation générale des salaires.
D’ores et déjà les salariés de la Santé et de l’Action Sociale, des Organismes sociaux, des Transports, des Services Publics seront en grève et viendront exiger :
- L’augmentation du SMIC, du point d’indice des fonctionnaires et des minima sociaux de 10% ;
- la tenue d’une Conférence sociale sur la revalorisation des salaires et des pensions, l’égalité Homme /Femme et la reconnaissance des qualifications ;
- une sécurité sociale, de haut niveau pour protéger notre santé, nos familles et nos retraites.
|
- à l’adresse du gouvernement et du patronat
commenter cet article …