Sources : Eric DURAND | mis à jour le 24/02/2021
!
Le 23 Juin sur France-Inter, elle affirmait son opposition à l'Incinérateur d'Echillais : voir
En effet, Ségolène Royal qu'elle n'était pas favorable à la construction d'un super incinérateur pouvant accueillir 85 000 tonnes de déchets à Echillais près de Rochefort (17). Elle revoit le projet à la baisse et veut inciter à produire moins de déchets ménagers.
Autour de Ségolène Royal, d’abandonner le tri mécano biologique et de réduire le tonnage brûlé dans le futur incinérateur, sans le remettre en cause.
Ségolène Royal de La Rochelle ne connait certaniement pas la
Révélation : les maires de Soubise et d’Échillais sont allés en Martinique, à l’invitation de Vinci, le futur constructeur
revèle que ce sont les journalistes du «Littoral» qui ont vendu la mèche en révélant q'un voyage en Martinique en avril 2013 a été offert par l'entreprise Vinci, constructeur du futur centre, aux maires d'Échillais et de Soubise, Henri Sanna et Robert Chatelier, ainsi qu'à leurs épouses.....
Rien de tel pour indiquer aux élus quel est le bon choix !
Le site de l’Estuaire de la Charente – Arsenal de Rochefort postule pour être "grand site de France"
entend se doter d’une stratégie de conservation, de gestion et de valorisation des richesses patrimoniales, naturelles et culturelles , avec l’Etat et les partenaires associés.
Cette stratégie prend en compte l’ensemble du Grand Site afin d’offrir aux visiteurs les richesses naturelles et culturelles (son incinérateur, son marais, ses oiseaux...) qui sont disséminées sur tout le territoire. Elle s’appuie sur toutes les opportunités de mise en réseau, de circulations douces et d’accueil dans toutes les communes.
Préserver la qualité de vie des habitants afin qu’ils en fassent bénéficier les visiteurs.....
Et hop ! A nouveau Interpellée par un auditeur, la ministre de l'Ecologie renvoie la responsabilité de la construction aux élus locaux.
Ségolène Royal nous repasse le plat de Lionel Jospin sur un air de "l’État ne peut pas tout" !
A qui va t-on faire croire de telles balivernes ! Si l’État, un ministre de la République dans son domaine de compétence ne "peut pas tout" et renvoie la balle aux élus locaux (loin de moi l'idée de les dédouaner de leurs responsabilités)..... à quoi sert le Ministre ?
La Préfète appliquera la politique que la Ministre de tutelle lui aura demandé d'appliquer.... si elle donne son accord..... c'est que Ségolène Royal n'aura fait que de la communication sans volonté politique de s'y opposer !
Et les électeurs déjà passablement écœurés d'avoir à subir une politique de "droite" sous un gouvernement dit "de gauche" auront ce raisonnement basique et contestable, mais fort compréhensible..... a quoi il sert d'aller voter.... puisque les politiques ne peuvent rien !
Pour en savoir plus :
- Non à l'hyperincinérateur d'Echillais !
- Incinérateur : pas à Echillais, et plus à Port-Neuf Chef de Baie La Rochelle !
- Rendement thermique des incinérateurs par installation
- Incinérateur de Rochefort : les anti ne mollissent pas
- De quoi serais-je mort, dans 40 ans ?
- Incinérateur d’Échillais : chronique d’une lutte citoyenne
- Incinérateur d’Echillais : le compost n’était pas aux normes
commenter cet article …