la Rochelle le 03-05-2010 | modifié le 23-11-2019
Un précédent grave pour la Charente Maritime !
Ainsi, , par vote unanime de la gauche à la droite en Conseil municipal, a pris la décision de franchir le pas en armant sa police municipale. Certes modestement, 4 au départ...... mais les élus n'ont pas fixé de nombre plafond ! C'est un pas de plus vers une police municipale qui tend à remplacer ou compenser la police nationale et la réduction de ses effectifs, en remplissant des missions qui relèvent de l'État et de son pouvoir de police.
Quand d'un côté l'État sarkozyste décide de supprimer 10 000 fonctionnaires de Police nationale d'ici 2012, une telle décision d'une municipalité de gauche est une forme de caution à la politique de la droite de désengagement de l'État dans tous les domaines, y compris de la sécurité des citoyens, et ce au lieu de la combattre et d'exiger une police nationale de proximité aux effectifs suffisants.
- A quand des policiers municipaux la nuit pour patrouiller, ... à la place de la Police nationale ?
- A quand des policiers municipaux chargés de missions de police judiciaire ou pour assurer le " maintien de l'ordre[1] " ?
Armer la police municipale.... le choix fait par J.F. Fountaine et sa majorité
Élu en 2014, J.F. Fountaine n'aura mis que 4 ans pour, sans débat public contradictoire, s'engouffrer dans une démarche sécuritaire afin de s'attirer les voix de la droite.
C'est Pierre Robin élu en charge de la sécurité qui lançait le sujet en Octobre 2014 à l'occasion du débat sur le renforcement des effectifs la police municipale :
« Une augmentation de l'effectif a hauteur d'une dizaine de fonctionnaires permettrait d'être plus présent sur des secteurs festifs comme le centre-ville, la cour du Temple, la rue Saint-Nicolas mais il est important de dire que la municipalité tient à ce que les policiers municipaux soient bien présents partout (2) dans la ville qui est relativement étendue », poursuit Pierre Robin.
En clair, début 2015, une brigade de nuit, armée et formée pour cela, pourrait être mise en place avec un service entre 23 heures et 3 heures.
Mise sur pied en avril 2017, l'armement de la brigade de nuit n'est intervenu qu'en juillet 2017 et ne se justifie toujours pas... sauf pour des raisons politiciennes. A ranger au rayon des investissements inutiles.
La vigilance citoyenne pour éviter la généralisation de l'armement.
Note :
[1] Castaner favorable à "associer" le secteur privé en matière de sécurité
Sécurité à La Rochelle : des caméras et des armes
- Charente-Maritime : vers une brigade de nuit armée à La Rochelle
- La Rochelle : la police municipale de nuit est désormais armée
- « Pourquoi il ne faut pas armer les policiers municipaux »
- Réponse au courrier de Gil Avérous sur l’armement policier en LBD et armes à feu à Châteauroux
- Castaner favorable à "associer" le secteur privé en matière de sécurité
commenter cet article …