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5 mars 2014 3 05 /03 /mars /2014 21:21

 

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Source : Eric Durand

 

La raréfaction et le coût du foncier obligent les Rochelais à se loger très loin de La Rochelle.

 

Depuis trop longtemps, l'organisation des villes spécialise les espaces et renvoie toujours plus loin les zones commerciales et industrielles. L'ensemble de ces choix engendre un étalement de la ville et des déplacements contraints, coûteux pour la collectivité, l'environnement et les habitants.

 

Une politique des transports doit donc répondre aux besoins immédiats et s'inscrire dans une autre politique de la ville sur le long terme.

 

Les plans de déplacements urbains et les annonces se succèdent depuis des années, pourtant, tout habitant qui part travailler le matin à La Rochelle, attend toujours les parkings relais, de nouvelles pistes cyclables sécurisées, les bus qui l'amèneraient de chez lui à son travail aussi vite (au moins !) que sa voiture, impossible à garer, et coûteuse.

 

-  Nous pensons qu'il faut cesser de promettre et agir enfin :

  • Cesser de faire passer tous les bus Place de Verdun, pour se déplacer d'un quartier à un autre ;
  • Engager avec la Région et le Conseil général une vraie coopération pour un billet unique, et étudier la faisabilité de la gratuité ;
  • Aménager les trottoirs et équipements publics pour les rendre réellement accessibles aux piétons, poussettes et handicapés ;
  • Penser et aménager la ville pour les personnes en situation de handicap est un devoir qui bénéficie à tous,... tôt ou tard ;
  • Améliorer et créer des voies dédiées aux modes de déplacements actifs (personnes à mobilité réduite, piétons, cyclistes, rollers, skates...) ;
  • Favoriser et former à la pratique cycliste, par une offre diversifiée, harmonieusement répartie et en lien avec les acteurs locaux ;
  • Prévoir pour tout nouvel aménagement (quartier, lotissement, groupe d'habitations) les liaisons cyclables vers les lieux d'activité (école, loisirs, commerces …).

- Au delà de la ville de La Rochelle :

  • S'attaquer à l'engorgement des entrées de ville (RN 11, 137... ) en offrant une alternative réelle au tout voiture ; 
  • Impulser la réouverture des haltes ferroviaires  Aytré, Dompierre … et bien sûr en Aunis ; 
  • Desservir les zones industrielles de Périgny et le quartier de la Pallice dans le cadre d'un futur tramway ou utiliser les infrastructures existantes pour des liaisons TER ou tram train ; 
  • Agir pour un véritable cadencement ferroviaire en direction de Niort, Rochefort, Marans ; 
  • Réduire les circulations de fret routier au profit du ferroviaire en imposant le raccordement au réseau ferroviaire ;

Agir pour la réalisation concrète du grand contournement ferroviaire de La Rochelle.


Tout cela nécessitera notamment de réorienter des dépenses prévues pour l'A831, la LGV Tours Bordeaux en partenariat public privé ou les subventions aux compagnies aériennes.

 

La mise en oeuvre :

- Les achats, deuxième motif de déplacement en France

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