La lettre de LA FRANCE INSOUMISE adressée au PARTI COMMUNISTE FRANÇAIS...
Sources : FORUM FRANCE
Chers camarades,
Depuis de nombreuses semaines nos amis mènent une intense mobilisation autour de leur candidat respectif à l’élection présidentielle. Le jour du vote approche. Ce sera dans quatre mois seulement. Moins encore si l’on tient compte du temps de la trêve de fin d’année.
Le tableau politique est désormais assez clairement dessiné. Les candidatures sont connues. Les droites et l’extrême droite sont en position avec quatre candidats en tête des sondages : Macron, Le Pen, Zemmour, Pécresse. Le calcul autant que la réalité de terrain nous le disent : si nous étions unis comme dans les deux précédentes présidentielles nous pourrions leur disputer l’accès au second tour. Nous pourrions aussi garantir notre représentation respective à l’Assemblée nationale.
Certes, nos divergences existent. Elles sont sérieuses. Mais l’extrême proximité de nos propositions en général est également là. Elles nous situent, Communistes et Insoumis dans la même famille de projet, en rupture avec le système économique et politique aujourd’hui dominant. Dans le passé récent, malgré toutes les difficultés et en dépit de nos erreurs respectives, nous avons obtenu ensemble des résultats brillants et entraînants. En 2017, nous sommes parvenus avec la candidature commune de Jean-Luc Mélenchon à un résultat unique en Europe. Nous avons été placés en tête, devant toutes les formations écologistes et social démocrates, approchant de peu l’accès au second tour.
De la sorte, nous avons prouvé l’existence d’un pôle populaire capable de devenir majoritaire. Cela prouve que nous pouvons faire plus et mieux. Nous y sommes invités par l’extension brutale dans les milieux populaires de la misère, de la faim et du froid, du chômage et de la précarité dans des proportions jamais observées.
C’est pourquoi nous vous adressons ce courrier pour vous faire la proposition d’essayer d’y parvenir.
Nous vous le proposons de nouveau en tenant compte des évolutions que la campagne et les échanges constants entre nos délégations nous ont permis de percevoir. La nouveauté de la situation nous y invite avec force. Nous avons compris, comme vous, l’incroyable changement que provoque l’émergence d’un parti comme celui de monsieur Zemmour, ajoutant désormais son influence à celle de madame Le Pen. Nous voyons le danger d’une radicalisation extrême des droites et de leurs programmes de gouvernement. Nous comprenons la gravité d’une défaite faute de combat uni du pôle populaire que nous voulons incarner. Les conséquences sociales, écologiques et démocratiques seraient considérables.
Dans les conditions actuelles la candidature de Jean Luc Mélenchon, avec votre appui, est la mieux placée pour disputer l’accès au second tour. Evidemment nous devrions accepter une discussion commune qui permette de parvenir à un programme partagé qui serait appliqué en cas de victoire. Pour autant, chacune de nos formations pourrait mener sa propre campagne et, de façon concertée, présenter ses propres raisons de porter cette candidature. Le parlement de campagne de l’union populaire, s’il le souhaite, pourrait accueillir une représentation de l’ensemble des forces que nous pouvons mobiliser.
Bien sûr, vous comme nous, entendons faire entendre nos propres projets, demain comme aujourd’hui. Nous nous en donnerions mutuellement le moyen en organisant ensemble un dispositif commun aux élections législatives. En commençant par la garantie d’une candidature commune dans toutes les circonscriptions de l’hexagone et de l’outre-mer dont l’un des membres de nos groupes est l’élu sortant. À partir de là, si cela se découvrait possible, cette entente pourrait s’étendre à d’autres circonscriptions par commun accord.
Chers camarades, nous vous adressons ce courrier pour tenir compte de l’évolution de la situation depuis le commencement de nos campagnes respectives et dans l’urgence du danger qui se dessine pour notre pays. Nous savons combien vous avez su dans le passé lointain ou récent vous hisser à la hauteur des événements. C’est pourquoi nous pensons qu’un chemin commun existe pour nous. Et nous croyons qu’il deviendrait vite celui de millions de nos compatriotes avides de faire un choix positif et heureux pour l’avenir qui se présente.
Avec espoir et fraternité,
Bien à vous,
Signatures :
- Adrien Quatennens, coordinateur du mouvement la France Insoumise
- Mathilde Panot, présidente du groupe Insoumis a l’Assemblée nationale
- Manuel Bompard, président de la délégation Insoumise au parlement européen
- Manon Aubry, co-présidente Insoumise du groupe de la Gauche au parlement européen
Notes :
----------------------------------------
Pour consulter la compatibilité des programmes (comparateur de programme)
Un outil de melenchon2022.fr qui vous permet de vérifier le degré de compatibilité de textes programmatiques sortis ces derniers mois avec l’Avenir en commun.
- Ci dessous, comparaison de l'Avenir en commun avec le Projet pour un pacte social, écologique, républicain qui est le programme présenté par le candidat du Parti communiste français Fabien Roussel le 24 janvier 2022 pour l’élection présidentielle des 10 et 24 avril.
Pour en savoir plus sur :
- L'appel à la constitution d'une fédération populaire
- Mélenchon à «Libé» : «Je lance un appel à la création d’une fédération populaire»
- Fédération populaire : comment ça marche ?
- Les appels de la France insoumise et Jean-Luc Mélenchon au PCF
- Adrien Quatennen adresse une demande de rencontre au PCF en août 2020
- 10 décembre 2020 Jean-luc Mélenchon s'adresse au PCF : " J’ai écrit aux communistes "
- janvier 2021, Jean-Luc Mélenchon s'adresse à Fabien Roussel
- Présidentielle. Jean-Luc Mélenchon demande aux communistes de le rallier
- PRIMAIRE DE GAUCHE: DES INSOUMIS PROPOSENT À FABIEN ROUSSEL DE S'UNIR DERRIÈRE JEAN-LUC MÉLENCHON
- Présidentielle 2022 : La France insoumise tente de convaincre le Parti communiste de se rallier
- Marie-George Buffet se prononce pour un rassemblement autour de la candidature de Jean-Luc Melenchon
- Les programmes du PCF et de LFI sont compatibles, démontrent des communistes
- Des communistes de 16 départements, dont 21 en Deux-Sèvres appellent à voter Mélenchon.
- Pour rejoindre les communistes signataires de l'appel à voter Mélenchon
- Législatives 2017 et candidatures PCF... pour 2022 Jean-Luc Mélenchon et la FI
- Le PCF et la présidentielle (France) - Fabien Roussel : le Rouge qui fâche (dans cette société de la communication où les signes sont rois, le risque est grande d’y sacrifier son âme... et son électorat.)
commenter cet article …