Source : par Patrice Leroux Insoumis de Nieul-sur-Mer
Passons sur l’interdit de changer d’opinion au fil du temps et de l’expérience
(« On l’avait connu plus…) et le retournement des « pudeurs de gazelle ».
Passons sur le déni de démocratie imputé à Jean-Luc Mélenchon lorsqu’il en appelle au soutien d’un programme élaboré collectivement, et non au soutien de sa personne, par une mobilisation citoyenne raisonnée.
Ce sont là des facilités d’écriture.
Mais que la démocratie ne soit qu’une « prétendue » démocratie lorsque les citoyens sont appelés à se prononcer (il s’agit de la consultation des Insoumis après le 1er tour) , c’est, certainement, ce que les initiateurs et fossoyeurs du référendum de 2005 sur le Traité Constitutionnel Européen avaient en tête… une prétendue démocratie : « Laissons les se prononcer, nous ferons bien ensuite ce qui nous convient ».
Que ce soit « à lui (JLM) en l’occurrence de montrer le chemin » selon monsieur Dive, nous remet en mémoire bien des « guides » qui en appelaient à être suivi sur leur seule autorité, à s’en remettre à eux seuls.
Voilà la démocratie que l’on voudrait nous laisser. Eux, de leur autorité de sachants décidant pour nous. Est-ce cela la démocratie républicaine ?
Et voilà enfin qu’il est prêté à Jean-Luc Mélenchon « la dédiabolisation déjà largement entamée du Front National ».
Mais sur quelles politiques libérales anti-sociales, sur quel terreau anti-démocratique, sous quelle oligarchie politique et financière, a bien pu prospérer l’idéologie de rejet et de haine de l’extrême droite française de triste mémoire.
Qui a accompagné, les doigts sur la couture du pantalon, les politiques de renoncements aux valeurs de la République ?
Bien qu’il en déplaise à certains, il est fini le temps de l’alignement derrière un chef, un guide, advienne le temps de la conscience citoyenne et solidaire en action.
Que s’achève le temps de la parole citoyenne muselée par l’oligarchie élective de la Vème République, que s’ouvre le temps de la parole citoyenne reconquise, dans la confrontation des projets, des différences qui n’interdit pas les solidarités.
Que soir caduque le temps de la parole citoyenne confisquée et éteinte dans la fermeture idéologique, toujours totalisante, pour ne pas dire totalitaire, des partis.
Que vienne l’ère de la raison, de la conscience, de la parole citoyenne retrouvée,
« l’ère du peuple ».
-------------------------
Éditorial de Bruno DIVE du 26 avril 2017 dans S.O.
Pour en savoir plus :
- Deuxième tour : Le casse tête chinois des insoumis, vraiment ?
- Quand Macron jugeait stérile et sectaire, la lutte contre les idées d'extrême droite
- Mélenchon : « Je ne voterai pas FN. Tout le monde le sait »
- « Personne ne doit voter Front national. Cette option n’existe pas »
- Jean Luc Mélenchon sur Marine. Le Pen : “ La madame Le Pen c'est encore pire : elle va aller fouiller dans les berceaux qui est français, qui ne l'est pas, et qui ne le sera plus, enfin bref. En plus de toute la charge sociale qu'elle porte contre les inté... "
commenter cet article …