"Fédérer le peuple", une démarche populiste ?
Sources : | mis à jour le 87/01/2022
Chantal Mouffe[1] et moi tenions débat public à l’invitation de « Mémoire des luttes » à la maison de l’Amérique latine il y a une quinzaine. Le sujet, « l’heure du peuple », c’était le peuple et son intervention politique à l’époque que Chantal Mouffe nomme « le moment populiste ». Comme le thème du « populisme » à définir, à combattre ou à revendiquer était évidemment très présent dans les conclusions, je vous propose un article d’Éric Dupin qui me semble bien résumer le moment du « débat » public sur le sujet.
Mais, bien sûr, notre dialogue n’avait d’académique que l’immense savoir de Chantal Mouffe sur l’histoire des idées dont elle rend compte à l’occasion avec brio. Pour le reste Mouffe et moi nous nous faisons producteurs d’une doctrine globale destinée à l’action davantage qu’à la spéculation pure. Je ne crois pas qu’un autre débat de ce type existe ailleurs que dans notre espace. J’ai rendu compte du moment auquel il a commencé, entre Chantal Mouffe et Roger Martelli à Toulouse à l’université d’été du Parti de Gauche. Martelli a donné dans la revue « Regards » une approche marxiste que je juge traditionnelle mais qui est ouverte et dialogante. Cette soirée à la Maison de l’Amérique latine en était le prolongement d’une certaine façon même si l’invitant était « Mémoire des luttes ». Il me parait important dans cette phase de l’élection présidentielle de rappeler que c’est dans cet énoncé doctrinal que se trouvent formulées la méthode et la stratégie qui inspirent, expliquent et animent la création et le développement de la « France Insoumise »
Note :
[1] Chantal Mouffe : née en 1943 à Charleroi, en Belgique, est une philosophe politique, professeur au département de sciences politiques et des relations internationales à l'université de Westminster, à Londres. Elle s'inscrit dans le courant de pensée du post-marxisme, et est surtout connue pour l'essai Hégémonie et stratégie socialiste, écrit avec Ernesto Laclau. Sa réflexion s'articule principalement autour de l'idée de démocratie radicale, et des concepts de démocratie plurielle et de pluralisme agonistique.
Populiste, populiste, populiste....
C'est le seule argument qui reste à ceux qui, parmi nos "amis" tentent de justifier leur refus d'engager le combat commun. Mais en fait, c'est quoi le populisme ? Petit vidéo illustrant là encore la falsification des mots...
Et aussi : Est-ce la fin du populisme de gauche ?
Débat public le 29 juin 2019 avec Chantal Mouffe (Chantal Mouffe, est une philosophe politique et politologue belge) et Christophe Ventura (Christophe Ventura est directeur de recherche à l'IRIS. Spécialiste de l'Amérique latine).
- Populisme et hégémonies culturelles : débat Laclau-Mouffe-Mélenchon
- « Fédérer le peuple », une démarche populiste ?
- LE POPULISME EN 10 QUESTIONS
- Populisme de gauche : prendre le risque d’un avenir
- « LE POPULISME EST UN RADICALISME DU CENTRE » – ENTRETIEN AVEC FRANCESCO CALLEGARO
- Le populisme un phénomène social plutôt que politique
- LES ORIGINES NÉOLIBÉRALES DU « POPULISME DE DROITE »
- LE POPULISME, VOILÀ L’ENNEMI ! – PAR THOMAS FRANK
- « POPULISME DE GAUCHE EST UN PLÉONASME » – ENTRETIEN AVEC MANUEL CERVERA-MARZAL
commenter cet article …