La Rochelle le 19 janvier 2016 | mis à jour le 10 septembre 2019
- Au fait, c'est quoi l'ubérisation de l'économie ? Pourquoi ce terme s'est-il imposé en l'espace de quelques mois ? Pourquoi fait-il peur ? Le numérique va-t-il casser le travail ? Une animation de deux minutes pour comprendre les enjeux de la transition numérique et son impact sur le travail.
- Sommes-nous tous condamnés à travailler demain comme les chauffeurs de VTC de la désormais célèbre société américaine Uber ? La numérisation de l'économie va-t-elle transformer à grande échelle les salariés en travailleurs indépendants, payés à la tâche dans le cadre d'une mise en
Deux analyses :
- pour qui l'ubérisation du travail précarise les travailleurs.
Comment inventer de nouvelles protections ? Débat avec Sophie Binet (secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT ), Bruno Coquet (économiste, spécialiste de la protection sociale), et Pascal Lokiec (professeur de droit social). Animé par Sandrine Foulon.
Pour le Parti de Gauche, l'ubérisation, c'est une organisation du travail digne de l’esclavage [1]
Ces multinationales de plateforme sont peut être innovantes technologiquement mais rétrogrades socialement ! Leur développement renvoie à une organisation du travail digne de l’esclavage.
L’innovation sociale à promouvoir est au contraire celle des coopératives d’associés (par exemple dans le cas de taxis), qui garantissent l’indépendance organisationnelle autour d’un statut à part et original : socialement ils sont rattachés à la Sécurité sociale et membres d’une structure collective, tout en restant fiscalement indépendants. Qu’attend le gouvernement pour les soutenir ?
- Le gouvernement doit agir contre cette ubérisation
Par ailleurs, ces multinationales du web ne doivent plus sévir sur le territoire national sans payer d’impôts ! Il est inacceptable que le gouvernement laisse faire ces prédateurs de la valeur créée par les “travailleurs dits indépendants” sans contribuer à l’effort national. Il faut instaurer une révolution fiscale au service de la définanciarisation de notre économie réelle, lutter contre la fraude et l’exil fiscal, et mettre en œuvre une réglementation stricte via un protectionnisme solidaire.
Aujourd’hui le gouvernement, suivant les injonctions de Bruxelles, semble plus prompt, au nom de “l’innovation technologique”, à faciliter leur développement, plutôt qu’à les combattre. L’ubérisation de la société est la nouvelle arme du capitalisme financiarisé contre les droits des salariés et des usagers.
Comme l’écrit Laurent Lasne dans son excellent ouvrage sur le sujet, "Uber, la Prédation en bande organisée" : Uber "symbolise désormais le lien entre le fétichisme technologique et la précarisation, qui augure d'une économie de la régression".
Note :
[1] Colère des taxis : elle révèle l'impasse du modèle esclavagiste de l'ubérisation par Danielle Simonnet Conseillère de Paris PG
Pour en savoir plus :
- Colère des taxis : elle révèle l'impasse du modèle esclavagiste de l'ubérisation
Demain, tous ubérisés ? Un article de Sandrine Foulon
- Le salariat va-t-il disparaître ? Dataviz
Débat : l’ubérisation, une menace pour les tavailleurs ? Vidéo. Avec Grégoire Leclercq (président de la FEDAE), Adam Lévy-Zaubermann (co-fondateur de Costockage.fr), Xavier Timbeau (directeur principal de l'OFCE).
« Une part de l’ubérisation relève du fantasme », entretien avec Xavier Timbeau, directeur principal de l'OFCE
Comment faire face à l’uberisation ? Un article de Sandrine Foulon
Entretien avec Benoît Thieulin, directeur de l'agence La Netscouade et président du Conseil national du numérique depuis janvier 2013.
Le salariat, de la précarité à la sécurité. Un éclairage historique de Gérard Vindt.
« Les barbares attaquent ! », ou la transition numérique en marche. Une chronique de Marc Mousli
Uber : salarié or not salarié ? Un article de Romain Renier
Economie collaborative, un modèle social et fiscal à réinventer. Un article de Nicolas Lagrange
- Uber ou l’entreprise sans « salariés »
- Loi El Khomri : l’Uberisation à l’américaine
- « L’ubérisation est un symptôme, pas une solution à nos problèmes »
- Quand l’ubérisation fait entrer une forme de proxénétisme dans la répartition du travail
- Ubérisation, la contre-offensive
- Uber ou le douloureux paradoxe du capitalisme banlieusard
- Uber : le mirage entrepreneurial
- «Payer pour travailler», c'est déjà une réalité
- L’ubérisation, ou la tentative d’un suicide social collectif imposé… par Danielle Simonnet
- Ubérisation : le modèle du travailleur sans droits
- Ubérisation: le gouvernement parie sur les plateformes au détriment des travailleur·euses
- Quand l'ubérisation recule :
- La Californie requalifie en salariés les chauffeurs d'Uber et Lyft
commenter cet article …