Qu’est-ce que le mouvement BDS, à l’origine des appels au boycott d’Israël[2] ?
Le 29 juillet 2014 | mis à jour le 13 décembre 2016
Face au renforcement de la politique d'oppression du gouvernement isralien à l'encontre de l'ensemble des Palestiniens (la politique d'Israël dans ces territoires, présente pour l'ONU les caractéristiques de "l'apartheid" et du "nettoyage éthnique"[1]), il est plus que nécessaire d'apporter son soutien aux campagnes de (Boycott-Désinvestissement-Sanctions).
Chacun peut agir, notamment en , en exigeant des entreprises françaises qu'elles ne participent pas à la colonisation et la politique d'apartheid du gouvernement israélien, et en demandant au Président et au gouvernement français d'appliquer de réelles sanctions à l'encontre de l'État d'Israël.
|
1 - Boycott pratique :
Le NOUVEL Observateur et Rue89 soulignent qu'en France, les grandes surfaces ont adopté une standardisation (GS1) partagée par de nombreux pays. Joint par Rue89, un technicien de GS1 France, l’organisme en charge de la normalisation, explique que tous les produits vendus dans les supermarchés français portent normalement un code à treize chiffres. Les trois premiers chiffres sont des indicatifs de pays. Pour Israël, celui-ci est 729.
Ce que ne dit pas le code-barres
Mais ce chiffre n’est finalement qu’un indicateur très pauvre. Il correspond en effet au siège social de la marque plutôt qu’au lieu de fabrication du produit. En clair, une entreprise française peut fabriquer un produit en Israël et le vendre sous un indicatif français (300 à 379).
De même, une société israélienne qui fabrique des produits en Israël pourrait, en théorie, les classer sous un indicatif français dès lors qu’elle possède une filiale en France.
Téléchargez, imprimez et diffusez le tract "quelles entreprises boycotter ?" |
Un Appel au Boycott a été Lancé contre Garnier du Groupe L'Oréal.
A répercuter sans modération ()
Scandaleux, Carrefour fait la promotion de l’apartheid israélien : (…) Comment pouvez-vous vendre des voyages vers Israël et vanter les « Merveilles » d’un Etat d’apartheid ? (…)
Pour appuyer , le comité BDS France 34 a mené le samedi 22 mars une double action de boycott : dans le magasin Carrefour Trifontaine à Montpellier, et devant l’agence de voyages de Carrefour pour dénoncer l’opération de propagande grossière initiée par Israël avec la complicité active de Carrefour.
- Après les 729 et 871 du code-barres, le boycott s’organise sur smartphones
---------------------
|
Le boycott, c'est aussi la solidarité des dockers
Ils savent le faire quand la Liberté, la Paix, les Droits de l'Homme sont en cause !
Au , sur la côte ouest des Etats-Unis, en solidarité avec le peuple palestinien, le navire commercial israélien Zim a été forcé de quitter la Baie de San Francisco et d'aller chercher un nouveau port d'asile pour y débarquer sa marchandise ...
Un coup de tonnerre dans le ciel états-unien, une victoire majeure pour , mis sous embargo, de manière quasi-invraisemblable, par les medias américains.
Vigilance sur le Port de la Pallice/La Rochelle.
vise aussi les pays qui soutiennent Israël.... dont la France
L’union Générale des commerçants algériens (UGCCA), a appelé les consommateurs algériens à boycotter les produits français. "Les Algériens se doivent de boycotter les produits des pays qui soutiennent l’assassinat des Palestiniens".
Dans son communiqué, repris par une chaîne de télévision privée, l’UGCCA cite expressément la France, dont le gouvernement a été fortement critiqué pour son soutien à l’attaque israélienne sur Gaza (.
Des pharmaciens britanniques boycottent le fabricant de génériques TEVA installé en Israël en raison du siège de Gaza en cours et de l'occupation illégale de la Palestine.
Ghulam Esposito Haydar, contributeur régulier à et membre clé de la campagne de boycott, a déclaré que des centaines de pharmacies du pays n'allaient plus accepter les produits de TEVA, présents dans quelque 60 pays. Le groupe espère qu'il va forcer le gouvernement britannique aussi bien que le régime israélien à modifier leur politique à l'égard du peuple palestinien.
concret : initiative chez CASINO
France TV- Sodastream... non au sponsor de l'apartheid israélien !
Nous appelons au boycott des produits israéliens !
Soumis aux injonctions de Netanyahou, Valls veut réprimer ) les initiatives antisionistes de boycott des produits israéliens réalisés dans les territoires occupés de Palestine au nom de la lutte contre.... l'antisémitisme ! Un amalgame dangereux pour la démocratie !
Alors que ce boycott et inconsciemment Manuel Valls valide la justesse du combat mené par BDS France et la gène occasionnée à l'économie israélienne. Raison de plus pour amplifier la campagne de boycott des produits israéliens.
Dans le même temps, de nombreuses associations s'indignent de la , qui a déclaré illégal l’appel à boycotter des produits israéliens. Voici un nouvel appel signé par plusieurs militants, intellectuels et responsables politiques en défense de la campagne BDS lancé par les Palestiniens le 4 juillet 2005.....
[2] Qu’est-ce que le mouvement BDS, à l’origine des appels au boycott d’Israël ?
Pourquoi le boycott commence à faire peur à Israël
- Cette « relation dangereuse » pour la marque Orange
- Le parti communiste israélien favorable au boycott
- le boycott dérange, y compris en France
- L'étiquetage des produits des colonies israéliennes adopté par l'UE
- décision de la Cour de cassation du 22 octobre 2015
commenter cet article …